radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today20 avril 2025
L’Aqueduc Festival se prépare à faire vibrer Chaponost les 6 et 7 juin 2025. Ce tout nouveau rendez-vous culturel s’annonce comme un événement majeur pour la région avec une programmation internationale de musiques actuelles, le tout au pied d’un monument historique exceptionnel.
C’est une promesse faite à Stéphane Bern qui prend vie. Suite à la restauration de l’aqueduc romain du Gier, sélectionné par le Loto du Patrimoine en 2018, la mairie de Chaponost lance un festival qui permettra de faire vivre ce monument historique restauré.
« Nous avons la chance d’avoir soixante-douze arches en élévation. Ça en fait un monument exceptionnel dans le monde, c’est vraiment un ensemble unique », explique Solenne Livolsi, directrice de l’Aqueduc Festival lors son interview sur Radio MODUL.
La restauration de ce joyau architectural a débuté il y a sept ans, avec l’engagement que ce lieu continuerait à vivre une fois restauré et illuminé, pour être transmis aux générations futures. C’est dans cet esprit que la municipalité a choisi de créer un événement culturel d’envergure.
L’Aqueduc Festival mise sur une programmation « groove and food », mêlant musiques qui donnent envie de danser et gastronomie locale.
Pour la soirée du vendredi, les organisateurs ont réussi un coup de maître en faisant venir une légende internationale : « Nous aurons notamment la chance d’accueillir en tête d’affiche Earth, Wind and Fire Experience by Al McKay », annonce fièrement la directrice. Ce groupe mythique de funk et de disco arrivera tout droit des États-Unis pour se produire devant l’aqueduc romain de Chaponost.
Le samedi soir, l’ambiance sera plus électro avec Anaïs MVA et Julien Granel, l’artiste qui a participé au plus grand nombre de festivals en 2024. La soirée sera aussi composée de Caravan Palace avec son électro-swing entraînant.
Au-delà de la musique, l’Aqueduc Festival fait la part belle à la gastronomie. Des chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France proposeront des shows cooking avec dégustations et démonstrations culinaires.
« On veut vraiment permettre aussi de mettre en valeur les bons produits de notre région », précise Solenne Livolsi. Ces animations gastronomiques compléteront l’expérience festivalière dans une approche qui célèbre à la fois le patrimoine historique et culinaire local.
Ce nouveau festival répond à un besoin identifié dans le territoire. « Les objectifs, c’est d’apporter une nouvelle offre culturelle sur le territoire des Monts du Lyonnais et dans l’ouest lyonnais », explique la directrice.
L’événement vise à toucher aussi bien les nouveaux habitants que ceux plus anciennement installés dans cette partie du département qui ne disposait pas jusqu’alors de grands festivals. La manifestation participera également à renforcer l’attractivité touristique des Monts du Lyonnais.
Pour ceux qui souhaitent participer à cette première édition, la billetterie est d’ores et déjà ouverte sur le site internet de l’Aqueduc Festival. Les habitants des cinq communes de la Communauté de communes de la Vallée du Garon (Chaponost, Brignais, Montagny, Millery et Vourles) bénéficient d’un tarif préférentiel de 30 euros par soirée ou 55 euros pour les deux soirs.
Pour les personnes extérieures à ces communes, le tarif est fixé à 39 euros par soir ou 69 euros pour l’ensemble du festival. Un tarif réduit est également proposé pour les enfants de moins de 14 ans, et des dispositions particulières sont prévues pour les accompagnants de personnes en situation de handicap.
Avec une programmation internationale de qualité, un cadre patrimonial unique et une offre gastronomique alléchante, l’Aqueduc Festival s’annonce comme le nouveau rendez-vous culturel incontournable des Monts du Lyonnais dès sa première édition.
À lire aussi : Que faire pour les vacances de printemps dans les Monts du Lyonnais ?
Crédit photo : Thesupermat
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.