Saint-Laurent-d'Agny

La chapelle Saint Vincent, plus ancienne chapelle romane du Rhône, à découvrir à Saint-Laurent d’Agny

today20 août 2024

Arrière-plan
share close

En avril, la chapelle Saint Vincent à Saint-Laurent-d’Agny a de nouveau ouvert ses portes aux visiteurs. Situé sur un promontoire, ce monument historique offre un large panorama sur l’ensemble des Monts du Lyonnais.

La chapelle Saint-Vincent se situe sur un ancien lieu de culte celtique et date du XIe siècle. Elle est classée dans la liste des Monuments Historiques depuis 1945 et a été entièrement restaurée en 1956. Aujourd’hui, l’association Le lien des Saint Laurent s’occupe de la préservation du monument, ainsi que de son animation. En lien avec l’organisme Les Saint Laurent de France, qui regroupe l’ensemble des communes portant la dénomination « Saint Laurent » en France, l’association assure la mise en valeur du patrimoine de la commune de Saint-Laurent-d’Agny. 

La plus ancienne chapelle romane du département du Rhône

Le monument témoigne d’un style primitif ancien, comme le démontrent les pierres « levées » et les pierres « à cupules » qu’on peut y observer. La chapelle a servi de paroisse jusqu’au XIIIe siècle, avant d’être incendiée en 1364 par les « Tards venus » (pillards de l’époque). Le curé de Saint-Genis-Laval la fit réparer en 1365, avec l’accord de l’archevêque de Lyon. 

Un incroyable panorama

La vue depuis l’esplanade de la chapelle Saint-Vincent permet d’observer la vallée du Rhône, du Mont d’Or au massif du Pilat, ainsi que la chaîne des Alpes lorsque le temps s’y prête. Elle domine également l’ensemble de la commune de Saint-Laurent-d’Agny, étant perchée à 480 m d’altitude. 

Il est maintenant possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’architecture du bâtiment directement sur votre smartphone. En effet, un QR code est affiché à droite de la porte d’entrée du monument. Une fois le code scanné, un clip audio débute, relatant l’évolution de l’architecture de la chapelle au fil du temps.

L’entrée à la chapelle est gratuite et accessible à tous, tous les premiers dimanches du mois jusqu’en novembre. À noter que passent à proximité des chemins balisés du département du Rhône. Un parking et des tables d’orientation sont mis à disposition des visiteurs, tout près d’ici. 

À lire aussi : Cet été à Chambost-Longessaigne, visitez la chapelle du Mortier

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%