radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Située au nord ouest de la commune de Chambost-Longessaigne, la chapelle du Mortier fut construite au XVIIe siècle, par des maçons originaires du département de la Creuse. Le bâtiment fut édifié non loin du mythique château de Chambost. On appelle aussi historiquement ce lieu de culte la « Chapelle Notre-Dame de Pitié ». Toutefois, il n’est pas possible de connaître les modalités exactes de sa construction, puisqu’il n’existe pas d’archives connues à ce sujet.
La chapelle est accessible par un grand portail, fait d’une porte ornée de vieux clous et décorée d’un tympan en bois orné. Il s’agit d’une demi-sphère sculptée en forme de bas-relief, typique des chapelles romanes. On peut notamment observer cette influence romane dans l’architecture de la Chapelle Saint-Vincent à Saint-Laurent-d’Agny, ou bien dans certains bâtiments du cœur historique de Messimy.
À l’arrière du bâtiment, une niche abrite la statue de « Notre-Dame de Lourdes ». À l’intérieur de la Chapelle, reposent les sépultures d’illustres familles de la région ; les familles de Rivérieulx et de Chambost. Enfin, la chapelle est dotée d’une croix en pierre dorée, apposée en 1684 sur le parvis de l’édifice, afin de transmettre le témoignage des anciens pèlerins se dirigeant en direction de Saint-Jacques de Compostelle.
Écrit par: Zia Baude