AD

-Info locale-

Neuf habitants de Brindas évacués en urgence face au risque d’effondrement de leur immeuble en pisé

today19 février 2026

Arrière-plan

Ce mardi 17 février, neuf locataires et propriétaires résidant au 124 route du Pont-Chabrol à Brindas ont dû quitter précipitamment leurs logements. L’apparition de fissures béantes sur la façade en pisé de leur bâtiment a poussé la mairie à prononcer une évacuation immédiate en fin de journée pour éviter un drame causé par la fragilisation de la structure, saturée d’humidité.

Une alerte donnée juste à temps

Tout a commencé en fin de matinée mardi lorsqu’un copropriétaire, inquiet de l’évolution de grosses fissures sur l’enduit de l’immeuble, a fait un signalement auprès de la commune. Face à l’urgence de la situation, le maire de Brindas, Frédéric Jean, a rapidement signé un arrêté spécial d’évacuation temporaire.

Sur les cinq logements que compte la bâtisse du XIXe siècle, quatre étaient occupés. Au total, neuf personnes ont dû faire leurs valises en hâte, dont un enfant en bas âge et une femme enceinte. La solidarité locale a permis de les mettre à l’abri très vite : certaines familles ont été accueillies par des proches, tandis que d’autres ont été dirigées vers des hébergements d’urgence mis à disposition à Thurins et Vaugneray, ou relogées dans un gîte.

Le ciment, l’ennemi juré du pisé traditionnel

Comment un tel désordre a-t-il pu se produire de façon si soudaine ? Le coupable principal identifié est l’enduit extérieur recouvrant la façade. Dans notre région des Monts du Lyonnais, le pisé est un matériau vivant qui a impérativement besoin de respirer.

Or, les fortes pluies de ces derniers jours ont durement éprouvé le bâtiment. Comme le soulignent nos confrères du journal Le Progrès, la présence d’un épais plâtras en ciment a emprisonné l’humidité constante à l’intérieur du mur, causant le détachement progressif de la couche extérieure sous son propre poids. Pour stopper les dégâts, l’entreprise mandatée en urgence pendant la nuit a procédé au « décroûtage » de la partie bombée de la façade. Cette intervention a permis à la terre de sécher et de respirer à nouveau. Bonne nouvelle cependant : selon l’analyse préliminaire d’un expert sur photo, la structure interne en pisé semblerait encore saine.

Route barrée et batailles d’assurances en vue

Afin de protéger les riverains et les automobilistes face au risque d’éboulement sur la chaussée, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie de Vaugneray ont neutralisé l’accès piéton et une voie de circulation. Un système de feux provisoires impose désormais un passage en alternat sur cette portion de la route du Pont-Chabrol. Contre le mur, onze étais renforcés ont été dressés pour maintenir la façade en place.

Si le pire a été évité sur le moment, c’est désormais un véritable marathon administratif qui débute pour les sinistrés. L’heure est aux expertises poussées pour évaluer à quelle profondeur l’eau s’est infiltrée dans la terre crue. Les habitants évacués, pour le moment relogés ponctuellement par la mairie, vont devoir entamer des démarches complexes auprès de leurs assurances pour trouver des solutions de logement pérennes, en attendant de savoir si, et quand, ils pourront regagner leur domicile.

À lire aussi : Le rond-point des Platières va faire peau neuve en 2026 pour en finir avec les bouchons

Crédit photo : Google Maps

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy