Chazelles-sur-Lyon

Chazelles-sur-Lyon : visite d’une ancienne base de l’armée allemande de 1943

today8 août 2024 1

Arrière-plan
share close

Photo d’illustration d’un radar utilisé par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale – © Wikipédia

En avril 1943, l’armée allemande, alors appelée la Luftwaffe, décide d’installer deux sites radars et une garnison à Chazelles-sur-Lyon. Situés dans le hameau de la Quinardière, les deux sites sont encore observables aujourd’hui. Ainsi, le 21 août prochain, une visite guidée est organisée.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme touristique Détours de Forez-Est, mis en place par l’Office de tourisme. L’objectif : faire découvrir la richesse de ce territoire à travers une série de visites guidées, d’animations familiales ou encore de promenades. La prochaine visite guidée de la base allemande est donc organisée le 21 août prochain à 9 h 30, pour une durée d’environ 2 heures.

La Quinardière - © Google Maps
La Quinardière – © Google Maps
Retour en arrière dans l’Histoire

La visite permettra de se rendre sur l’emplacement d’une ancienne base militaire de la branche aérienne de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Pour contextualiser, le 22 juin 1940, jour de la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne, permet aux allemands d’occuper la zone nord du pays, laissant la zone sud libre. Or, en novembre 1942,  la totalité du territoire français est occupé, la région lyonnaise y compris. Ainsi, la Luftwaffe installe deux sites de radars aériens à Chazelles-sur-Lyon, ainsi qu’une garnison armée pour assurer sa sécurité. Celle-ci est commandée par l’Oberleutnant Wolfgang Reiff (lieutenant de première classe) jusqu’au 21 août 1944. Ce jour-là, les allemands font eux-mêmes sauter les installations à Chazelles-sur-Lyon, au moment de leur repli sur Lyon.

La visite du 21 août prochain prévoit donc un retour en arrière sur l’histoire de cette base militaire, tout en permettant d’observer l’emplacement de la caserne allemande et les socles des deux radars de précision.

Attention, seules les personnes ayant réservé en amont pourront y participer. Les réservations se font sur le site internet de Loire Tourisme, ou bien sur le site internet des rendez-vous en Forez. Côté tarifs, la visite est au prix de 6 € pour les adultes et les adolescents entre 12 et 18 ans, et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

A lire aussi : Chazelles-sur-Lyon dévoile sa nouvelle « entrée de ville » réaménagée

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%