radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La rue de Saint-Galmier, principale artère menant au cœur de Chazelles-sur-Lyon, a fait peau neuve.
Ce mardi 2 avril, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a inauguré les importants travaux d’aménagement réalisés sur cet axe stratégique. Un vaste chantier qui aura duré un an et demi pour un montant total de 1,7 million d’euros. Aux côtés du maire Pierre Véricel qui l’avait convié, le représentant de l’État a symboliquement coupé le ruban de cette nouvelle « rue des Champs-Élysées » comme certains riverains enchantés par la transformation l’ont surnommée.
Débutés à l’été 2021 après les aménagements du collège Raoul-Follereau voisin, les travaux ont permis le remplacement complet des réseaux humides et secs, avec l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques. Mais c’est la requalification globale des espaces publics qui a métamorphosé les lieux.
Les trottoirs ont été élargis, une partie de la rue mise en sens unique, et une bande cyclable de 650 mètres a vu le jour. La municipalité a misé sur un réaménagement de grande ampleur, agrémenté d’une pergola végétalisée composée de 33 poteaux répartis en plusieurs sections.
Le maire Pierre Véricel a reconnu que ce « chantier de longue haleine » s’était avéré « plus long et plus coûteux que prévu » en raison d’imprévus liés au remplacement d’une canalisation d’eaux pluviales vétuste. Près d’un demi-million d’euros de subventions ont toutefois pu être décrochés dans le cadre du plan France Relance.
L’objectif affiché était de transformer cette entrée de ville en une véritable « vitrine » de l’aménagement urbain, préfigurant les futurs projets destinés à valoriser le cadre de vie à Chazelles. Un pari qui semble réussi au vu des premiers retours positifs des riverains.
Écrit par: R. Galland