Saint-Martin-en-Haut

Que faire dans les Monts en août : Visitez la chapelle de Rochefort à Saint Martin en Haut

today17 août 2023 50

Arrière-plan
share close

Lorsque l’on évoque le patrimoine historique des Monts du Lyonnais, il est impossible de passer à côté de la Chapelle de Rochefort située à Saint Martin en Haut. Cette chapelle du XIIIe siècle offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, de l’époque médiévale à nos jours.

La Chapelle de Rochefort était un lieu très fréquenté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Son vitrail du XVe siècle, classé Monument Historique, et les piédroits de la première chapelle témoignent de ce lien avec le célèbre pèlerinage. L’église abrite également une magnifique « piéta » datant de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, ajoutant à la richesse artistique du lieu.

Vitrail de la chapelle Rochefort – © OTIMDL

Selon la tradition locale, Saint Martin, évêque de Tours, aurait parcouru le Pays lyonnais à la fin du IVe siècle. Sa mule aurait laissé les empreintes de ses sabots au lieu-dit « le rocher de la force », à l’emplacement même où fut construite la chapelle romane de Rochefort. Cette légende ajoute une couche supplémentaire de mystère et d’histoire à ce site déjà riche.

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous, offrant ainsi une opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire fascinante de ce lieu.

Pour réserver une visite en groupe (de 15 à 30 personnes), vous pouvez retrouver les informations sur le site de l’office de tourisme des Monts du Lyonnais.

Écrit par: modul

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%