-Info locale-

Nouveaux ateliers sur le solaire thermique dans les Monts du Lyonnais

today17 septembre 2024

Arrière-plan
share close

Ce vendredi 20 et samedi 21 septembre, a lieu une nouvelle session d’ateliers de sensibilisation au solaire thermique. L’activité se déroule au Parc Eco Habitat de Saint-Symphorien-sur-Coise, et est organisée par le service Transition Écologique de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.

Cela fait maintenant six ans que la Communauté de Communes et le Parc Eco Habitat organise des activités afin de former les habitants des Monts du Lyonnais à l’entretien et la consommation de leurs propres panneaux salaires. Radio MODUL vous en apprend davantage sur cette initiative écologique sur le territoire.

Le Parc Eco Habitat

Le Parc Eco Habitat, domicilié à Saint-Symphorien-sur-Coise, est un centre de ressources qui base son activité sur l’éco-construction. Il dépend directement du service Transition Écologique de la Communauté de Communes. Le Parc propose notamment des formations, aux professionnels comme aux particuliers. Ses thématiques principales sont « Bâtiment, Engagement et Mobilité ». Le Parc accompagne également gratuitement des projets de rénovation d’habitats. L’objectif final est de réduire la consommation en énergies des habitations présentes, ou en cours de construction, dans les Monts du Lyonnais. Son but est aussi de parvenir à obtenir le titre de Territoire à Énergie Positive d’ici à 2050. Le titre est décerné par le réseau Cler, qui récompense les territoires agissant en faveur de la sobriété énergétique.

Les ateliers dédiés au solaire thermique

Ces ateliers sont ouverts à tous : particuliers, familles, professionnels… Ils sont organisés aux côtés de plusieurs partenaires tels que l’OIKOS, atelier d’écoconstruction du Rhône, l’Atelier du Zephyr et les Ateliers verts du solaire, qui proposent tous deux des stages d’auto-construction à Saint-Denis-sur-Coise et en Isère.

Les ateliers du Parc sont proposés sur un format de deux jours ; le vendredi et le samedi. Les prochains auront donc lieu ce vendredi 20 et ce samedi 21 septembre, entre 9h et 17h. Il est important de réserver à l’avance, car les ateliers n’accueillent pas plus de 10 personnes à la fois. Il est également à noter que les deux journées sont au prix de 40€ pour les habitants des Monts du Lyonnais, et de 120€ pour les personnes résidant en dehors du territoire.

Les activités proposées au cours des deux jours sont plutôt variées. Tout d’abord, les participants participeront à des activités de présentation et de comparaison des différents systèmes de solaire thermique (panneaux photovoltaïques et autres). Ensuite, divers ateliers pratiques seront mis en place. Par exemple, les participants aux ateliers pourront participer à la conception et au redimensionnement d’installations, de panneaux et de masques solaires, ainsi qu’à l’étude complète d’un système en « circulation forcée ».

Afin de participer à ces ateliers, vous pouvez cliquer directement sur ce lien : forms.office.com

A lire aussi : Tensions à Montrottier entre la Ruche de l’écologie et des agriculteurs locaux

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%