-Info locale-

Animaux maltraités : la gendarmerie du Rhône partage le nouveau numéro d’alerte

today14 juillet 2024 3

Arrière-plan
share close

Dimanche 7 juillet, la Gendarmerie du Rhône a publié un nouveau numéro d’assistance sur son compte Facebook. Il s’agit du 3677 ; ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale. Le numéro est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année, et n’est pas surtaxé. 

Signaler une situation de maltraitance

Le numéro permet de venir en aide aux animaux en situation de maltraitance récurrente, ou de danger imminent. Ces situations d’urgence sont à signaler au 3677, aussi bien pour les animaux domestiques que pour les animaux sauvages retenus en captivité.

La gendarmerie du Rhône rappelle les situations qui entrent dans le cadre de la maltraitance animale. Il y a parmi celles-ci la privation d’eau et de nourriture, la négligence pour les animaux en mauvaise santé, les atteintes physiques et sexuelles à l’animal, et l’abandon.

La gendarmerie du Rhône indique aussi que les signalements peuvent être faits directement auprès d’une association de défense animale. Il est également possible d’alerter la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône (DDPP). Cette dernière est chargée de veiller à « la protection de l’environnement, au bon état sanitaire des élevages du département ainsi qu’au respect de la protection animale ».

Si la situation de maltraitance a lieu sur la voie publique et qu’une intervention immédiate semble être requise, il faut contacter directement la police ou la gendarmerie (numéro 17).

Une initiative du CNPA

C’est le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) qui est à l’origine de numéro d’assistance. Créé en 1970, le CNPA se donne pour objectif d’être une force de proposition capable d’influer sur les pouvoirs publics. L’association souhaite changer les cadres légaux et les dispositifs publics en faveur de la prise en compte du bien-être animal. Son action est centrée sur le dialogue et la sensibilisation. Ainsi, c’est le lundi 24 juin 2024 que le CNPA a lancé le premier numéro national dédié au signalement de situations de maltraitance animale.

Le numéro relayé par la gendarmerie du Rhône n’est pas le seul dispositif permettant de venir en aide aux animaux maltraités. Si besoin, les témoins peuvent également envoyer un SMS au numéro 114, ou bien faire un signalement en ligne sur le site 3677.fr.

Afin de signaler une situation urgente de maltraitance animale, il est aussi possible de se rendre directement dans les offices de gendarmerie du département, ou bien auprès de la Police nationale.

Zoom sur la gendarmerie du Rhône

Le Groupement de Gendarmerie départementale du Rhône regroupe l’ensemble des brigades de gendarmerie du département du Rhône (69). Elles sont 33 à être répertoriées dans l’annuaire des services publics français. Le responsable actuel du Groupement de ces 33 brigades est la colonelle Sylvia Saint-Cierge, et le siège du Groupement est domicilié au 2 rue Bichat à Lyon (69002).

Á lire aussi : Opération de gendarmerie XXL à l’Arbresle : pollution, maltraitance animale… de nombreuses infractions constatées 

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%