L'Arbresle

Opération de gendarmerie XXL à L’Arbresle : pollution, maltraitance animale… de nombreuses infractions constatées

today15 avril 2024 75 1

Arrière-plan
share close

Vendredi 5 avril, les forces de l’ordre ont mené une nouvelle opération « Place Nette XXL » à L’Arbresle. 50 gendarmes de la compagnie de L’Arbresle et des Psig du Rhône ont été mobilisés, accompagnés par les services de la DREAL, de l’URSSAF et de la SPA.

L’objectif était de contrôler le respect de la réglementation environnementale sur le secteur. Et les forces de l’ordre ont constaté de nombreuses infractions.

Parmi les problèmes relevés, on peut citer le stockage illégal de déchets, leur brûlage sauvage, ainsi que le mélange de biodéchets avec d’autres types de déchets. Des cas de détention d’animaux domestiques dans des conditions indignes ont également été découverts.

Des chiens maltraités saisis

Mais ce n’est pas tout : les gendarmes ont aussi mis la main sur 3 chardonnerets élégants, une espèce protégée dont la détention est interdite. Ces oiseaux ont été placés dans un centre de soins spécialisé.

Au total, 16 chiens victimes de maltraitance animale ont été saisis et mis en sécurité par les services de la SPA.

Opération de gendarmerie XXL à L'Arbresle - ©Photo Facebook Gendarmerie du Rhône
Opération de gendarmerie XXL à L’Arbresle – ©Photo Facebook Gendarmerie du Rhône

Suite à ces constats, la Gendarmerie du Rhône indique que plusieurs procédures judiciaires et administratives ont été engagées. Cette opération « Place Nette XXL » montre que des efforts restent à fournir pour faire respecter les réglementations environnementales et le bien-être animal dans le secteur de L’Arbresle.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%