radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today25 décembre 2024 5
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole lyonnaise franchit une nouvelle étape. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans Lyon et Villeurbanne, y compris sur les axes majeurs comme les routes M6 et M7 ainsi que les boulevards périphériques nord et Laurent Bonnevay.
Face à cette évolution qui touche 46 800 véhicules (soit 11% du parc automobile des particuliers habitant ou travaillant dans le périmètre), la Métropole de Lyon a prévu plusieurs dérogations. Les travailleurs en horaires décalés, qui commencent ou terminent leur journée entre 21h et 6h plus de 52 jours par an, pourront bénéficier d’une autorisation spéciale. Dans un premier temps, une attestation papier sera nécessaire, puis à partir du 1ᵉʳ juin 2025, une vignette spécifique sera disponible.
Une autre dérogation, dite « Petit Rouleur », permet aux véhicules concernés de circuler jusqu’à 52 jours par an dans la ZFE. Pour les contrevenants, les amendes s’élèvent à 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et 135 euros pour les poids lourds.
Cette mesure suscite des préoccupations dans les territoires voisins. Selon la coordination des groupes d’action de La France Insoumise de la 8ᵉ circonscription du Rhône, cette nouvelle phase de la ZFE risque de pénaliser particulièrement les habitants les plus modestes. Ils soulignent que les aides au changement de véhicule restent « dérisoires » et « ne permettent pas de changer de véhicule ». La coordination pointe également du doigt les difficultés liées aux transports en commun, avec notamment une augmentation de 5% des tarifs TCL prévue au 1ᵉʳ janvier 2025.
Face à cette situation, les militants demandent au Président de la Métropole, Bruno Bernard, de ne pas installer les panneaux de signalisation qui permettraient de verbaliser les conducteurs de véhicules Crit’Air 3. Selon eux, ce délai permettrait à l’Assemblée Nationale et à un prochain gouvernement de mettre en place des aides plus conséquentes pour le renouvellement des véhicules.
Pour accompagner cette transition, une réunion d’information destinée aux entreprises des Monts du Lyonnais est organisée le 22 janvier 2025 à 18 h 30 au Complexe Joseph Vinay de Sainte-Foy-l’Argentière. Les Chambres consulaires y présenteront les détails de la ZFE, les périmètres concernés, les vignettes Crit’Air et les dérogations possibles.
Pour plus d’informations sur la réunion du 22 janvier, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette adresse : www.cc-montsdulyonnais.fr/agenda/info-zone-a-faibles-emissions ou contacter Cécile Granocchia au 04 74 26 56 23.
La Métropole de Lyon propose des aides financières, cumulables avec celles de l’État, pour l’acquisition de véhicules moins polluants. Pour un véhicule utilitaire léger, l’aide peut atteindre 5 000 euros. Une ligne d’information dédiée à la ZFE est disponible au 04 78 63 40 00 pour répondre aux questions des usagers.
À lire aussi : De l’Arbresle à Saint-Symphorien-sur-Coise : une nouvelle ligne de bus va voir le jour
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.