-Info locale-

De l’Arbresle à Saint-Symphorien-sur-Coise : une nouvelle ligne de bus va voir le jour

today12 juin 2024 7

Arrière-plan
share close

En mars, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, avait annoncé la création d’une nouvelle ligne de bus. La ligne 143 devrait voir le jour en septembre et reliera l’Arbresle à Saint-Symphorien-sur-Coise.

La nouvelle ligne en prévision comportera 14 trajets par jour, elle améliorera ainsi la desserte communale entre la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle et la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Au sud, la ligne 143 sera connectée avec la 2Ex qui relie Chazelles à Lyon, tandis qu’au nord, elle permettra une connexion avec le TER de l’Arbresle.

En parallèle de ce projet, la ligne 142, reliant Aveize à Lyon Gorge de Loup, subira également quelques modifications. Elle sera renforcée et proposera 6 trajets supplémentaires afin de porter la fréquence à 30 minutes en heures de pointe.

Une nouvelle ligne qui préfigure le futur plan de mobilités des territoires du département du Rhône

SYTRAL mobilités est chargé, d’ici fin 2024, de l’élaboration d’un plan de mobilités à l’échelle de la Métropole de Lyon et de ses 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention. Ce plan est aujourd’hui toujours en cours d’élaboration. Son objectif est de développer des offres et des services de mobilités efficaces et complémentaires, prenant en compte tous les publics, afin, notamment, de proposer des alternatives à l’usage de la voiture. Ainsi, si le vélo et la marche à pied sont mis à l’honneur en zone urbaine, dans les périphéries les efforts se portent davantage sur le bus et le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.

«  Nous souhaitons apporter un meilleur service de transport public aux habitants qu’ils soient urbains, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural. Notre objectif est d’améliorer concrètement les déplacements du quotidien en facilitant l’accès aux offres de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports collectifs, le train, le covoiturage, le vélo ou la marche à pied » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

De l'Abresle à Saint-Symphorien-sur-Coise : une nouvelle ligne de bus va voir le jour

À lire aussi : Nouveauté sur la ligne 2Ex des Cars du Rhône : des bornes d’information en temps réel

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%