Info locale

Vos vieux téléphones se collectent et se recyclent à Chazelles-sur-Lyon, une première dans la Loire

today22 janvier 2023 80

Arrière-plan
share close

La commune de Chazelles-sur-Lyon s’associe à Orange pour lutter contre le gaspillage en collectant et recyclant les téléphones portables usagés. Cette initiative permet de préserver les ressources naturelles, de contribuer à l’environnement et de créer des emplois d’insertion tout en contribuant au développement économique et social de la région.

La commune de Chazelles-sur-Lyon prend des mesures concrètes pour lutter contre le gaspillage en signant un partenariat avec Orange pour collecter et recycler les téléphones portables usagés. Selon les chiffres, il y a environ cent millions de téléphones usagés qui traînent dans les foyers français. C’est pourquoi Orange a mis en place un réseau de points de collecte, en plus de ses boutiques, pour permettre aux gens de déposer leurs téléphones usagés. La commune de Chazelles-sur-Lyon est la première commune de la Loire à s’engager dans cette démarche.

Une boîte de recyclage de téléphones portables est ainsi disponible en mairie pour que les habitants puissent déposer leurs téléphones, batteries ou chargeurs usagés. Emmaüs récupèrera le matériel qui sera trié et reconditionné aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs. Les téléphones reconditionnés seront ensuite proposés à la vente, et Orange reversera l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International. Si le matériel ne fonctionne plus, il sera recyclé.

Ce programme a pour objectif de préserver les ressources naturelles et l’environnement, tout en contribuant au développement économique et social du territoire. En effet, 25 000 mobiles recyclés permettent la création d’un emploi d’insertion. En 2021, 800 000 mobiles ont été collectés en France grâce à ce genre de programmes.

En fonction de la participation des habitants, d’autres boîtes pourront être installées dans la commune pour étendre cette initiative. C’est une étape importante pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la récupération et du recyclage des téléphones portables usagés, et contribuer à un avenir plus durable pour tous.

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%