-Info locale-

Top 4 des spécialités des Monts du lyonnais

today25 avril 2024 139

Arrière-plan
share close

Les Monts du Lyonnais regorgent de trésors gastronomiques qui font la fierté des habitants et enchantent les papilles des visiteurs. Parmi ces délices régionaux, voici un top 4 des spécialités incontournables des Monts du Lyonnais à découvrir absolument lors d’une escapade gourmande par chez nous.

1 – La cerise de Bessenay

La cerise de Bessenay est une véritable pépite fruitière, avec ses 30 900 tonnes récoltées chaque année et une consommation moyenne d’1 kg par ménage en France, elle occupe une place de choix parmi les fruits les plus appréciés. En tant que première région productrice de cerises en France, avec environ 11 000 tonnes, la région Auvergne Rhône-Alpes est fière de sa diversité de bigarreaux, cerises douces et sucrées. Cette gamme variée, récoltée entre fin mai et fin juillet sur une vingtaine de communes autour de Bessenay par 120 producteurs sur 410 hectares de vergers (2500 tonnes de cerises récoltées en moyenne), offre une palette de saveurs et de textures, adaptées à tous les goûts. Sous le label Eh Cherry festival, la traditionnelle Fête de la Cerise de Bessenay, initiée en 1977, évolue en un festival moderne et festif, attirant des milliers de visiteurs, avec des concerts et des animations pour célébrer ce fruit emblématique de la région.

Les cerises de Bessenay - © lacerisedebessenay.com
Les cerises de Bessenay – © lacerisedebessenay.com

2 – La fraise de Courzieu

Courzieu est connu pour la présence naturelle importante de fraises des bois sauvages en version “cultivées”. Elles forment parfois de véritables couvre-sol sur les talus. Une grande fête lui est dédiée. La Fête de la Fraise est organisée par Courz’y fêtes, le Comité des fêtes. Preuve de ce succès, Courzieu a accueilli plusieurs milliers de visiteurs et ce sont plus de 700 kilos de fraises qui ont été vendus dans des barquettes en bois lors de la dernière édition. Récemment, une spécialité pâtissière à base de fraises, fruit emblématique de la commune, a été créée par la volonté de la municipalité, en collaboration avec Jean-Jacques Borne, Meilleur Ouvrier de France.
Enfin pour les plus sportifs, il existe 7 circuits de randonnée sur la thématique de la fraise autour de Courzieu.

Les fraises de Courzieu - © lemirador.fr
Les fraises de Courzieu – © lemirador.fr

3 – Le saucisson de Saint-Symphorien-sur-Coise

Saint-Symphorien-sur-Coise est considéré comme la capitale mondiale du saucisson sec !
La légende raconte même qu’un boucher, un certain Martel, aurait oublié des saucisses au fond d’un placard. Après les avoir goûtées, il aurait reproduit le procédé pour fabriquer et commercialiser sa découverte sous le nom de saucisson. Cela fait maintenant plusieurs générations que l’on fabrique du saucisson à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Il faut dire que le territoire compte deux mastodontes de l’industrie de la charcuterie avec Cochonou (groupe Aoste) et le groupe Bell (ex-Val de Lyon), dont les usines installées dans la commune produisent des milliers de tonnes de charcuterie chaque année où, plus traditionnelle, la Maison Chillet a récemment investi un nouveau site de 12 000 m2 pour augmenter sa production.
Il existe également la Confrérie de la Noble Rosette dont le siège se situe à Saint-Symphorien-sur-Coise, et actuellement vous pouvez découvrir une exposition sur le saucisson à la Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut.
Une chose est sûre, la star de l’apéritif se mange en toute saison, ici, comme partout ailleurs !

Du saucisson de la Maison Chillet - © chillet.fr
Du saucisson de la Maison Chillet – © chillet.fr

4 – La framboise de Thurins

Thurins, surnommée la capitale de la framboise, produit environ 300 tonnes de ce fruit chaque année, malgré son origine provenant de Machilly en Savoie. Les conditions climatiques et la qualité des sols favorisent ses qualités aromatiques exceptionnelles. La culture de la framboise, introduite en 1950 par Joannes Jasserand, est aujourd’hui développée par une centaine d’exploitations, qui proposent également d’autres fruits rouges ainsi que des pêches, des pommes et des prunes.

La framboise, reine des fruits à Thurins
La framboise, reine des fruits à Thurins

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%