Saint-Galmier

Situation tendue à l’aérodrome de Saint-Galmier

today14 mai 2024 375 1

Arrière-plan
share close

L’aérodrome de Saint-Galmier est actuellement occupé illégalement par un campement de gens du voyage comprenant près de 150 caravanes. Selon les élus locaux cités par Le Progrès, cette installation sauvage pose de nombreux problèmes.

D’après Gérard Allanche et Guy Berne, adjoints au maire, les gens du voyage se sont installés vendredi dernier sur le site de l’aérodrome en dépit des panneaux d’interdiction de camping. Les responsables du campement auraient refusé de rejoindre l’aire de grand passage prévue à cet effet à Andrézieux-Bouthéon, au motif que le terrain y serait trop humide.

Au-delà de l’aspect réglementaire, les élus se disent surtout préoccupés par les conditions sanitaires précaires du campement sauvage de plusieurs centaines de personnes. Ils dénoncent le raccordement illégal aux bornes à incendie et au réseau électrique réalisé par les occupants.

La situation crée également des difficultés pour les activités aéronautiques, puisque la Direction générale de l’aviation civile a dû fermer l’aérodrome par mesure de sécurité. Un stage de parachutisme a d’ores et déjà été annulé.

Face à cette situation, les autorités municipales déplorent le manque de réactivité des services de la métropole et de la préfecture pour trouver une solution.

L’aérodrome devrait rester fermé encore une semaine, le temps d’un départ du campement. La commune devra alors remettre le site en état.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%