-Info locale-

Découvrez les sites ancestraux des Monts du Lyonnais : le Rocher Saint Apollinaire et la Pierre du Pothu

today4 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Les Monts du Lyonnais, riches en histoire et mystères, abritent de nombreux sites ancestraux pleins de légendes qui méritent d’être explorés. Parmi eux, le Rocher Saint Apollinaire à Larajasse et la Pierre du Pothu à Brullioles attirent particulièrement l’attention par leurs récits et leurs paysages.

Situé à proximité de la chapelle portant le même nom sur la commune de Larajasse, le Rocher Saint Apollinaire est le protagoniste de plusieurs légendes locales. Selon une des plus répandues, Saint Apollinaire, un évêque ermite, aurait utilisé ce rocher comme lieu de prière et de communication avec ses frères, eux aussi ermites. Il aurait laissé les empreintes de son pied bot et de son bâton dans la pierre, ce qui a donné naissance à une pratique pèlerine. En effet, pendant des années, les enfants éprouvant des difficultés à marcher étaient amenés en pèlerinage ici, leurs pieds étaient placés dans l’empreinte laissée par le Saint dans l’espoir qu’ils puissent marcher dans les jours qui suivent.

Le Rocher Saint Appolinaire – © Monts du Lyonnais Tourisme

Une autre légende attribue à ce rocher des vertus énergétiques inexplicables, le transformant en un lieu de recharge spirituelle. En outre, certains croient que Saint-Martin a également laissé ses traces sur la pierre lors de son passage dans la région pour l’évangéliser.

Poursuivant notre exploration, nous atteignons le sommet du Mont Pothu, au nord du village de Brullioles. Ici se dresse la Pierre du Pothu, un mystérieux autel druidique formé de pierres bleues. Une légende populaire raconte que le géant Gargantua se serait battu avec le diable à cet endroit. De plus, la pierre était autrefois associée au culte de la fécondité et jusqu’au début du 20e siècle, les couples venaient y danser, espérant attirer bonheur et prospérité.

La Pierre du Pothu – © Altituderando.com

Si ces récits de mystères et de légendes ont suscité votre curiosité et que vous souhaitez découvrir ces lieux, plusieurs sites de randonnées peuvent vous y guider. Des informations supplémentaires sont également disponibles dans les places de ces villages, facilitant votre exploration des Monts du Lyonnais.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%