-Info locale-

Le Prix des P’tits d’Monts 2023: un franc succès pour la littérature jeunesse dans les Monts du Lyonnais

today9 juin 2023

Arrière-plan
share close

Samedi dernier, le réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais a annoncé les lauréats de la 4ème édition du Prix des P’tits d’Monts, son grand prix littéraire jeunesse qui a réuni cette année près de 2 800 votants issus de 36 écoles du territoire. Les bibliothèques ont largement participé, avec 26 établissements sur 30 impliqués dans l’organisation de l’évènement.

Le Prix s’est terminé par une célébration spectaculaire le samedi 3 juin à Pomeys. Plus de 200 personnes ont participé à cette fête du livre, au cours de laquelle ont été proposés un spectacle, « L’Atelier d’Okilélé », ainsi qu’une vingtaine d’ateliers créatifs animés par les bibliothèques. Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer deux auteurs de la sélection : Sébastien Gayet, auteur de « Mamie Fatou, catcheuse de Kinshasa » et Tullio Corda, auteur de « Mathilda et le caillou magique ». La journée s’est clôturée par une tombola et un goûter.

Les grands gagnants de l’édition 2023 sont Olivier Jeffers pour « Cette maison est hantée », publié chez Kalédoscope (cycle 1), Jory John pour « Matou Blues », publié chez Gallimard Jeunesse (cycle 2), et Max Ducos pour « Mon passage secret », publié chez Sarbacane (cycle 3). Chaque lauréat recevra un trophée spécialement conçu par le service de culture numérique de la communauté de communes.

Lauréats du Prix des P’tits d’Monts

Ce prix littéraire est une initiative importante pour promouvoir la lecture chez les jeunes et leur donner le goût des livres. Il s’inscrit dans une dynamique forte de soutien à la culture et à l’éducation, portée par le réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais.

Pour plus d’informations sur le palmarès complet et le bilan de l’édition 2023, vous pouvez visiter le site du réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais : commonly.bibenligne.fr.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%