radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Dans le cadre de sa politique cyclable définie en 2020, la Communauté de communes du Pays Mornantais (Copamo) concrétise un premier maillon de son Plan Vélo. Des travaux sont en cours pour créer une liaison cyclable sécurisée entre le bourg de Saint-Laurent-d’Agny et la Zone d’Activités des Platières.
Cet aménagement, qui devrait être livré d’ici l’été 2024, comprend la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle le long de la RD83, du chemin des Cosmonautes jusqu’au rond-point de la ZA des Platières. La chaussée sera réduite à 6 mètres de large pour dégager l’espace nécessaire à la voie verte, séparée de la route par une bordure protectrice.
Un tronçon particulier est prévu à l’intérieur même de la zone d’activités. Par ailleurs, la signalisation horizontale et verticale sera refaite, et des espaces verts aménagés le long du nouvel itinéraire cyclable.
Cette première liaison constitue la « colonne vertébrale » du maillage cyclable envisagé par la Copamo pour permettre de relier les différents villages du territoire. Les études sont déjà en cours pour les futures pistes Mornant-Saint-Laurent d’Agny et Mornant-Taluyers.
Au-delà de créer un réseau d’aménagements cyclables continu, le Plan Vélo prévoit également des aides à l’acquisition de vélos à assistance électrique, un service de location, ainsi que des actions de sensibilisation pour encourager la pratique du vélo au quotidien.
À lire aussi : Pays Mornantais : des aides financières pour encourager la mobilité durable
Écrit par: R. Galland