Info locale

Une pétition pour l’interdiction des poids-lourds en transit sur la RD389

today11 septembre 2023 88

Arrière-plan
share close

Depuis 2019, la question du transit des camions poids-lourds sur la RD389 dans la vallée de la Brévenne est devenue un sujet de préoccupation pour les habitants et les organisations citoyennes du Pays de L’Arbresle et des Monts du Lyonnais. Deux courriers ont déjà été envoyés au préfet du Rhône pour solliciter une interdiction de ces véhicules sur cette route, en faveur de l’utilisation de l’autoroute A89.

Contexte et Initiatives Citoyennes

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, plusieurs collectifs et associations locales ont lancé une pétition pour appuyer cette demande. Selon les auteurs de la pétition, la présence continue de camions sur la RD389 ne sert pas nécessairement l’économie locale et contribue à l’encombrement du trafic. Ils soulignent que l’autoroute A89, qui a bénéficié de subventions publiques et d’études approfondies pour sa construction, pourrait être une alternative plus appropriée.

Arguments Avancés

La pétition met en avant l’idée que le département du Rhône, étant l’un des mieux dotés en infrastructures routières en France, pourrait optimiser l’utilisation de ces voies pour réduire le trafic sur la RD389. Elle suggère que les aménagements récents de l’A89 vers l’A6 rendent moins pertinente la traversée des agglomérations de Sain Bel et de L’Arbresle par les camions, souvent pour éviter les péages.

Vers des Solutions Durables ?

Les collectifs à l’origine de cette initiative rappellent que diverses solutions ont été discutées lors des Ateliers de territoire. Ces solutions concernent l’apaisement de la circulation, la diversification des modes de transport et des aménagements qui seraient bénéfiques pour la vallée de la Brévenne dans une perspective de développement durable.

La pétition est actuellement en cours de diffusion et les organisateurs encouragent les habitants et les élus locaux à la signer. Le but est d’inciter les services de la préfecture à prendre des mesures qui iraient dans le sens d’une réduction du trafic routier sur cette route.

Auteurs de la Pétition

La pétition est portée par plusieurs organisations : le Collectif citoyen pour le développement de l’écomobilité sur les vallées de la Brévenne et de la Turdine, le Collectif « Gardons la ligne », et l’Association de Défense Et de Protection de l’Environnement de la Commune d’Éveux.

Pour plus d’informations ou pour signer la pétition, rendez-vous sur le site mesopinions.com

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%