Panissières

Panissières : Le FC2M ouvre ses portes aux jeunes footballeuses

today17 juin 2024

Arrière-plan
share close

Si tu es une fille qui aime le foot, le FC2M, le club de football de Panissières et de Chambost-Longessaigne, te propose de le rejoindre. Pour cela, tu peux venir assister aux entrainements sur l’ensemble du mois de juin à l’occasion des portes ouvertes.

Dans l’optique de faire découvrir la section féminine et d’encourager de nombreuses filles à rejoindre l’équipe, le club a décidé d’organiser des portes ouvertes en ce mois de juin. Les entrainements sont donc ouverts à Chambost-Longessaigne et Panissières pour les filles de 10 à 18 ans.

Pour nous en parler, nous avons reçu Rémi Perret, responsable de la section féminine à FC2M. Il est revenu sur la création de la section féminine avant de nous faire part des projets du club pour la saison prochaine.

L’interview avec Rémi Perret est disponible dans la rubrique Podcasts.

Rémi Perret - Entraîneur du FC2M
Rémi Perret, entraîneur du FC2M – © Tess Boinon
La section féminine à FC2M

Le FC2M est né, il y a une dizaine d’années, de la fusion entre les deux clubs de Chambost-Longessaigne et de Panissières. Une équipe féminine de catégorie U15 existait, cependant il y a six ans, Rémi Perret, président du club, aidé de son vice-président, ont, tous deux, décidé de reprendre la catégorie féminine. Ils ont ainsi maintenu la section féminine à travers une équipe U15, U18 et également une équipe séniore féminine.

À ce jour, le club a formé plus d’une centaine de filles et compte parmi ses rangs pas loin de 60 joueuses.

Être joueuse à FC2M

Rémi Perret est revenu avec nous sur les activités proposées aux joueuses à FC2M. Sur le plan sportif, les plus grandes bénéficient de deux entrainements par semaine ainsi que le match le week-end.

Pour autant, Rémi Perret a davantage insisté lors de notre rencontre sur « l’esprit famille ». Pour garantir cet esprit, des week-ends ou journées cohésion sont proposés chaque saison. Par ailleurs, chaque année, les joueuses peuvent partager tout un week-end dans le sud de la France pour disputer un tournoi. Cela garantit la cohésion et crée inévitablement des souvenirs collectifs et festifs. Ainsi, à FC2M, Rémi Perret affirme que « les grandes [joueuses] sont là pour les petites » et « qu’on s’entraine et on vient se voir les unes les autres ».

Quel projet pour la saison prochaine ?

Rémi Perret annonce une refonte complète de la section féminine. Le club se rend compte qu’il « s’essouffle » avec de nombreuses filles qui grandissent et ainsi grimpent en catégorie senior.

Donc, en trois ans, le club compte repartir de la base. Il entend créer plus d’équipes jeunes, à l’image des catégories U9, U11 et U13. L’objectif est de former de jeunes joueuses pour, à terme, remonter une équipe sénior évoluant dans un championnat à 11 et maintenir les équipes féminines de l’ensemble du club.

Panissières : Le FC2M ouvre ses portes aux jeunes footballeuses

 

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%