Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today23 septembre 2026

Lors d’une récente émission sur Radio MODUL, Grégory Dussud, adjoint à la culture, au patrimoine et aux finances, a détaillé les grands chantiers en cours à Panissières. Pour préserver son patrimoine historique, faciliter la vie des familles et améliorer le cadre de vie, la municipalité lance actuellement la création d’un tiers-lieu culturel, le regroupement de ses écoles et la végétalisation de son centre-ville.
Le premier projet d’envergure est la création d’un tiers-lieu au sein de la manufacture Loire-Piquet, un bâtiment historique datant des années 1860. Le site, dont l’accès était limité à certains étages, nécessitait une rénovation complète pour être sauvegardé. Ce lieu abritera le « musée de l’aventure textile », qui succède à l’ancien musée de la cravate avec des collections agrandies. L’objectif est de présenter l’évolution de cette industrie, des prémices au XIe siècle jusqu’au textile de demain, une activité qui a historiquement fait vivre Panissières. Ce nouveau pôle accueillera également une médiathèque soutenue par la lecture publique, ainsi que des ateliers participatifs comme un Repair Café.
Le deuxième grand chantier de la commune cible la jeunesse et l’éducation. La mairie a récemment fait l’acquisition d’une ancienne usine textile en friche, située dans le centre du village et jouxtant l’actuelle école primaire. L’objectif de cet investissement chiffré à plusieurs millions d’euros est de regrouper sur un seul et même site l’école maternelle, qui se trouve actuellement dans un autre bâtiment, mais aussi la crèche et l’accueil périscolaire.
Enfin, la municipalité souhaite ramener de la nature et de la fraîcheur en plein cœur du bourg. Pour y parvenir, la commune est en train de racheter plusieurs maisons vétustes du centre. Une fois les acquisitions terminées, ces bâtisses seront démolies pour laisser place à un îlot de fraîcheur. Bien que les propositions exactes des architectes soient encore attendues, l’aménagement d’un théâtre de verdure est aujourd’hui envisagé.
L’ensemble de ces chantiers peut être suivi directement sur le site internet de la commune, panissières.fr. Les habitants peuvent également s’informer de l’avancée des travaux grâce à une newsletter trimestrielle ou en s’abonnant aux réseaux sociaux de la ville, sur Facebook et Instagram.
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.
40 Impasse de l’église
69610 Souzy