Info locale

Violents orages, canicule… Le Rhône et la Loire en vigilance orange

today11 juillet 2023 56

Arrière-plan
share close

Ce mardi 11 juillet, des orages potentiellement très violents vont se développer de l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Alsace. Le Rhône et la Loire ont été placés en vigilance orange. De plus, les deux départements sont classés en niveau 3 sur 4 concernant les fortes chaleurs.

Les départements de la Loire et du Rhône pourraient essuyer de violents orages dans l’après-midi de ce mardi 11 juillet, puis dans la nuit.  Ils ont ainsi été placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Un tel niveau d’intensité est inédit depuis 2014, selon l’observatoire français des tornades et orages violents Keraunos. C’est seulement la sixième fois depuis la création de l’institut en 2006 qu’une telle alerte est lancée.

Selon Météo France, de gros grêlons sont attendus, de plusieurs centimètres de diamètre, accompagnés de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, voire 150 km/h plus localement. Un second épisode orageux, d’intensité moindre, devrait démarrer en début de nuit sur le sud du massif central, nécessitant tout de même la vigilance orange. Dans un post Facebook, Météo 42 a même alerté : « Nous n’avons pas pour habitude de faire dans le sensationnel, mais par pitié, si vous vous situez en camping, en festival et donc en extérieur, trouvez un abri en dur pour ces prochaines heures et ne prenez pas à la légère les alertes des services météorologiques. »

Par ailleurs, nos deux départements ont été placés en alerte orange canicule par Météo France, qui évoque un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».

Écrit par: PaulineMichaud

NOUS CONTACTER

0%