-Info locale-

Un nouveau site d’information et une plateforme d’accès aux droits pour les jeunes du Rhône

today1 avril 2023 10

Arrière-plan
share close

Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Département du Rhône et la Caisse d’allocations familiales du Rhône, annonce le lancement d’un nouveau site d’information et d’une plateforme d’accès aux droits destinés aux jeunes de la région. Ces deux outils numériques complémentaires ont pour objectif de répondre gratuitement aux besoins d’information et d’accompagnement des jeunes rhodaniens âgés de 15 à 30 ans.

Le site Info-jeunes Rhône (rhone.info-jeunes.fr) est une ressource en ligne proposant des informations gratuites, fiables et adaptées aux besoins des jeunes de 13 à 30 ans. Les visiteurs pourront y trouver des dossiers thématiques, des actualités et des bons plans locaux.

Parmi les services accessibles en page d’accueil, le site Info-jeunes Rhône offre une porte d’entrée vers l’ensemble des outils numériques destinés aux jeunes du territoire, tels que la Boussole des jeunes, un service d’annonces (emploi, stage, alternance, logement) et des annuaires de professionnels.

La Boussole des jeunes est un portail web qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’accéder à des services gratuits et adaptés à leur situation dans plusieurs domaines, notamment l’emploi, la formation et le logement. Les services proposés sont assurés par des structures locales situées dans tout le Département du Rhône, qui s’engagent à se mettre rapidement en relation avec les jeunes pour répondre à leurs besoins spécifiques. À ce jour, une quarantaine d’organismes proposent plus de 170 services sur la Boussole.

Développé par la DJEPVA (Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse), cet outil numérique vise à améliorer la lisibilité de l’offre sociale à destination des jeunes et à lutter contre le non-recours aux droits. Il est animé sur le Rhône par l’association Info-jeunes AURA.

Pour utiliser la Boussole des jeunes, les jeunes peuvent se rendre sur https://boussole.jeunes.gouv.fr, renseigner leur code postal et répondre à un court questionnaire pour accéder à une liste personnalisée d’offres de services selon la thématique qui les intéresse. En laissant leurs coordonnées, ils peuvent être recontactés en quelques jours par un professionnel. La Boussole des jeunes est également accessible directement sur le site rhone.info-jeunes.fr.

Ces deux dispositifs numériques sont une véritable avancée pour les jeunes du Rhône, leur offrant un accès facilité à l’information et aux services dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Un nouveau site d'information pour les jeunes du Rhône
Un nouveau site d’information pour les jeunes du Rhône

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%