-Info locale-

Le mégalithisme : ancien rituel mystique dans les Monts du Lyonnais

today12 août 2024 2

Arrière-plan
share close

Le mégalithisme désigne le processus d’édification des mégalithes ; grands monuments en pierre brute. Dans les Monts du Lyonnais, de nombreuses constructions mégalithiques ont été retrouvées. Associés à des rituels anciens, les mégalithes cachés sur le territoire témoignent du riche passé de ses bois et forêts…

Ces mystérieuses roches, éparpillées dans plusieurs forêts partout en France, ont donné naissance à de nombreuses légendes. Découvrez les récits rapportés sur les mégalithes des Monts du Lyonnais.

Le mégalithisme : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit donc de la construction d’édifices composés uniquement de pierres, souvent brutes, c’est-à-dire non taillées ou sculptées. Ces constructions, proches visuellement des menhirs et des dolmens, sont ainsi appelées « mégalithes ». La plupart d’entre elles sont concentrées en Bretagne, mais également dans le Massif central et les régions aux alentours. Les plus anciens mégalithes datent de la période du Néolithique, soit ente 9.000 et 3.000 avant J-C. Les mégalithes possèdent un puissant héritage celtique, très fort dans la région, comme en témoigne également la chapelle Saint Vincent à Saint-Laurent-d’Agny. De plus, la plupart des mégalithes ont été édifiés sur des courants telluriques ; courants électriques naturels traversant la surface de la Terre. Ainsi, lorsque vous êtes proches des mégalithes, vos boussoles peuvent s’agiter et perdre le nord !

Mythes et légendes

La plupart des récits autour du mégalithisme le relie à un ancien rituel magique, exercé jadis par les druides. D’autres légendes racontent que les mégalithes ont été conçus autour des lieux d’habitation de fées, de lutins et de nains. Certaines racontent même que les édifices auraient été construits afin d’abriter des trésors cachés. Ainsi, de nombreuses théories planent autour du mégalithisme, faisant de son histoire un grand mystère.

Dans les Monts du Lyonnais, le lieu-dit « La Poipe » à Saint-Martin-en-Haut est connu pour être un lieu où se pratiquaient autrefois des rituels mystiques. C’est au cœur des bois et forêts des communes suivantes que se trouvent généralement ces mystérieuses pierres : Larajasse, Duerne, Aveize, La-Chapelle-sur-Coise, Thurins et Brindas. Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet et découvrir plus précisément les lieux de mégalithisme sur le territoire, un ouvrage existe. Il s’agit de La Voie des Pierres : Mégalithisme au cœur des Monts du Lyonnais, publié en 2004 et écrit par Jean-Louis Augay.

La Voie des Pierres : Mégalithisme au cœur des Monts du Lyonnais

À lire aussi : À la découverte des sites ancestraux des Monts du Lyonnais : la Roche Samson et la Roche Mathiole

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%