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Lettre ouverte à Laurent Wauquiez, trois collectifs citoyens défendent la ligne ferroviaire dans la vallée de la Brévenne

today6 juin 2024

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Dans une lettre ouverte adressée au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, plusieurs collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne réagissent à la signature du Contrat Plan État-Région 2023-2027.

Cette lettre ouverte, destinée à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est portée par trois collectifs citoyens. Le premier, « Gardons la ligne », défend la restauration du fret ferroviaire et la prolongation du tram-train dans la vallée de la Brévenne. Le deuxième, « Pour le développement de l’éco-mobilité sur les vallées Brévenne et Turdine », anime diverses actions pour développer les complémentarités entre différents modes de transports et réduire ainsi l’usage de la voiture individuelle aux portes de la métropole lyonnaise. Enfin, l’association ADEPECE, entend défendre la protection de l’environnement dans la commune d’Éveux.

À l’origine, la signature du Contrat Plan État-Région 2023-2027

La lettre ouverte est une réaction à la signature du Contrat Plan État-Région 2023-2027. Le jeudi 16 mai dernier, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’est rendu à Brignais, afin de signer le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région avec Laurent Wauquiez. Dans cet accord, l’État et la Région prévoient d’investir 690 millions d’euros chacun dans les transports d’ici à 2027.

174 millions pour les lignes régionales

Le budget est ainsi réparti de cette manière : tout d’abord, 494 millions d’euros sont prévus pour les routes, soit 36% du total. Le contrat prévoit également que 31% des financements soient consacrés au ferroviaire, soit 430 millions d’euros. L’objectif est ici de maintenir en service l’ensemble des lignes régionales, y compris les plus petites. À ce titre, 174 millions d’euros seront consacrés à ces dernières.

« Très clairement, je n’aurais pas signé un contrat dans lequel les petites lignes étaient abandonnées. » – Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - Xavier Grumeau
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – © Xavier Grumeau

Toutefois, il a ajouté : « Il faut être très clair, on ne va pas rouvrir des lignes qui ont fermé il y a 10 ou 20 ans. Par contre, ma bataille, c’est qu’on n’en ferme pas d’autres. »

Ajouté à ces financements, le contrat prévoit aussi plus de 110 millions d’euros à l’attention des véloroutes.

La non-ouverture des petites lignes déplorée 

Dans cette lettre adressée à Laurent Wauquiez, les collectifs citoyens réagissent à la signature du contrat plan État-Région évoqué précédemment.

Ainsi, les groupes citoyens déplorent la non-ouverture de petites lignes ferroviaires qui desservent les territoires. Selon eux, « les habitants des régions rurales et périurbaines ont un besoin urgent d’une offre de transport en commun croissante à laquelle le transport ferroviaire peut répondre ».

À ce titre, ils dénoncent la dépendance à l’automobile, qui, toujours d’après eux, fait peser une charge importante sur le pouvoir d’achat et sur la santé publique.

Le prolongement du tram-train dans la vallée de la Brévenne 

Les collectifs citoyens évoquent la question du tram-train qui relie actuellement la gare de Lyon Saint-Paul à la commune de Sain-Bel. Ils invitent à le prolonger jusqu’à la gare de la Giraudière à Brussieu. En effet, une voie ferrée existe déjà dans la vallée, cependant elle nécessite de lourds travaux de rénovation.

Par ailleurs, Laurent Wauquiez est invité dans cette lettre à poursuivre les travaux des Ateliers des territoires engagés en novembre dernier et organisés par les services de l’État et la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.

Décongestionner le trafic routier lyonnais

Ces ateliers proposent aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir. Le 19 novembre s’était tenue la réunion de lancement des Ateliers des territoires. Là, un focus particulier sur la vallée de la Brévenne a été fait. La démarche avait pour thème : « Diversifier et développer les mobilités de demain dans la vallée de la Brévenne pour une valorisation du cadre de vie et le renforcement de l’attractivité du territoire ». Le devenir de la ligne de chemin de fer de la Brévenne devait être dûment discuté.

De plus, d’après les collectifs citoyens à l’origine de la lettre, SYTRAL Mobilités, a montré un grand intérêt pour la solution d’une réhabilitation de la ligne de la Brévenne, qui selon eux décongestionnerait le trafic routier dans la région lyonnaise.

Enfin, comme dernier point, la lettre se termine en soulignant qu’à l’issue des délibérations du conseil régional des 29 et 30 juin 2023, le vœu intitulé « Ligne ferroviaire de la Brévenne. Redonner vie à la ligne des Voyageurs ! » a été adopté.

« La Région propose au SYTRAL, dans le cadre des négociations sur le RER lyonnais, d’incorporer la question de la réouverture de la ligne ferroviaire de la Brévenne, du financement de sa remise en état et de la gestion des travaux de rénovation de lignes. » – Vœu adopté à l’issue des délibérations du conseil régional en juin 2023.

Finalement, les trois collectifs citoyens en appellent à la décision de Laurent Wauquiez quant à l’avenir de la voie ferroviaire de la Brévenne.

À lire aussi : Vers un nouveau départ pour le tram-train dans la vallée de la Brévenne ?

Écrit par: Tess Boinon

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