radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today7 août 2024 1
Tout d’abord, une question : le « géocaching » : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une randonnée durant laquelle les marcheurs recherchent un géocache, sorte de boîte hermétique dans laquelle est caché un trésor. Ce dernier s’apparente souvent à un carnet (appelé « logbook ») ou un petit objet original. Afin de le trouver, les randonneurs doivent s’armer de leur téléphone portable, qui leur sert de GPS tout au long de l’activité.
Il existe huit de ses parcours dans les Monts du Lyonnais. On peut les retrouver dans les communes suivantes : Brussieu, Montrottier, Châtelus, Chevrières, Larajasse, Saint-Genis-l’Argentière, Saint-Symphorien sur Coise et Saint-Martin en Haut.
Les Gnolus sont des personnages inventés, ayant supposément envahi les Monts du Lyonnais. Pour les retrouver, les marcheurs doivent télécharger sur leur téléphone l’application gratuite « Les Gnolus », disponible sur IOS ou Android. Sur celle-ci, ils peuvent choisir parmi les circuits proposés, et se laisser ensuite guider par les indications qui apparaissent sur leur téléphone. Une fois le géocache du Gnolu trouvé, il faut saisir son matricule sur l’application, afin de l’ajouter à son palmarès. Lorsque la randonnée est terminée, un badge à l’effigie du Gnolu est donné aux chercheurs plus aventureux !
« Les Gnolus sont bien connus de toutes les familles aux alentours. » – Mickaël Torrente, office de tourisme du Pays de l’Arbresle
Selon Mickaël Torrente, de l’office de tourisme du Pays de l’Arbresle, cette activité de randonnée est parfaite pour les groupes accompagnés d’enfants. Elle permet d’allier à la fois marche à pied et amusement. Il nous précise d’ailleurs que les parcours proposés sillonnent aussi bien les forêts que les communes des Monts du Lyonnais, et plus largement la plupart des communes du Rhône.
Pour le professionnel, l’un des avantages du Pays de L’Arbresle, et plus généralement des Monts du Lyonnais, est que le territoire propose des activités pour tous. De la randonnée sportive, au trail en pleine nature en passant par la chasse aux Gnolus, chaque randonneur y trouve son compte.
« Il y en a un petit peu pour toutes les pratiques. » – Mickaël Torrente, office de tourisme du Pays de l’Arbresle
À lire aussi : Pays de l’Arbresle – Pays Mornantais : location de vélo à assistance électrique
Écrit par: Zia Baude