-Info locale-

Législatives dans les 3e et 6e circonscriptions de la Loire : quels candidats au second tour ?

today4 juillet 2024 1

Arrière-plan
share close

Dans les 3ᵉ et 6ᵉ circonscriptions de la Loire, au second tour des législatives ce dimanche 7 juillet, deux candidats se disputeront la place de député. Dans les deux circonscriptions, les deux candidats Rassemblement National sont arrivés en tête. L’appel « à faire barrage » réussira-t-il à faire triompher leur concurrent ? Tour d’horizon.

Dans la 3ᵉ circonscription de la Loire qui regroupe les cantons de Pélussin, de River-en-Gier, de Saint-Chamond et de Saint-Héand, voici les résultats du premier tour.

Participation : 67,94 %

Abstention : 32,06 %

  • Angelina La Marca (Rassemblement National) : 40,98 % – qualifiée pour le second tour
  • Emmanuel Mandon (Ensemble) : 29,11 % – qualifié pour le second tour
  • Vincent Bony (Nouveau Front Populaire) : 27,34 % – qualifié pour le second tour
  • Rachid Daoud (Divers gauche) : 1,35 %
  • Pauline Husseini (Lutte Ouvrière) : 1,3 %

Trois candidats se sont donc qualifiés pour le second tour. Mais les électeurs de la 3ᵉ circonscription de la Loire ne retrouveront les bulletins que deux candidats sur la table du bureau de vote ce dimanche. En effet, le candidat du Nouveau Front Populaire, Vincent Bony, s’est retiré. Le second tour verra donc un face-à-face entre la candidate RN arrivée en tête, Angelina La Marca, et le député sortant issu de la majorité présidentiel, Emmanuel Mandon.

Emannuel Mandon affirme que « rien n’est joué au niveau du Parlement ». Il qualifie les résultats du premier tour de « très encourageants ». « Ils me permettent d’envisager un second tour gagnant » affirme-t-il. Le candidat salue à ce titre l’attitude de Vincent Bony qui, selon lui « de manière très digne et très claire, a pris position ».

Cet espoir de victoire, Emmanuel Mandon le tient des déclarations des candidats de gauche. Vincent Bony, en se retirant, appelle à voter pour le candidat du centre. Se félicitant pour sa progression par rapport à 2022, Vincent Bony assure tout de même que « l’événement marquant, c’est cette vague d’extrême droite qui écrase notre vallée, nos communes, avec ses solutions mortifères pour notre pays ». Dans cette même dynamique, Rachid Daoud, candidat divers gauche de la circonscription, déclare « voter Emmanuel Mandon » suite au désistement de Vincent Bony.

Angelina La Marca, candidate du Rassemblement National, tire, elle aussi, ses conclusions du premier tour. Son résultat prouve, selon elle, que « les citoyens en ont ras-le-bol ». Avec son score de 40,89 % au premier tour, elle se dit « émue de ces résultats » et constate avoir fait « environ le double par rapport à 2022 ».

Les résultats du premier tour des élections législatives dans la 6ᵉ circonscription de la Loire qui regroupe les cantons de Boën, Chazelles sur Lyon, Feurs, Montbrison, Néronde, Noirétable, Saint-Galmier, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Germain-Laval.

Participation : 71,73 %

Abstention : 28,27 %

  • Grégoire Granger (Rassemblement National) : 39,71% – qualifié pour le second tour
  • Jean-Pierre Taite (Les Républicains) : 27,81 % – qualifié pour le second tour
  • Marie-Paule Olive (Nouveau Front Populaire) : 17,25 %
  • Alexandre Silva (Ensemble) : 12,45 %
  • Yves Petiot (Lutte Ouvrière) : 0,92 %
  • Norbert Trichard (Parti des travailleurs) : 0,64 %
  • Sandra Haury (Divers écologiste) : 0,61%
  • Yvan Guy-Mercier (Reconquête) : 0,6 %

Pas de triangulaire pour le second tour ici. Ce dimanche, les électeurs de la 6ᵉ circonscription de la Loire auront à départager le candidat Rassemblement National, Grégoire Granger, au député sortant des Républicains, Jean-Pierre Taite. Marie-Paule Olive, candidate du Nouveau Front Populaire, avec ses 17,25 %, n’est pas en mesure de se maintenir. La déception est aussi très grande pour Alexandre Silva, candidat du camp présidentiel qui ne parvient pas non plus à se hisser au second tour. Ainsi, même si le candidat RN, Grégoire Granger, est arrivé en tête avec près de 10 points de plus que son concurrent Républicain, le report des voix pourrait bien remettre Jean-Pierre Taite dans le match.

Au lendemain des résultats du premier tour, le député sortant constate que « le travail de terrain de nos élus a payé ». Conscient des tumultes qu’a connus sa famille politique, Jean-Pierre Taite réaffirme sa position : « Nous avons toujours été clairs sur l’extrémisme. » Il affirme « qu’on ne peut pas renier son histoire, ses idées et ses valeurs pour conserver son poste ».

Grégoire Granger, de son côté, maintient le cap. Le candidat RN déclare : « Il nous faudra une majorité absolue ». Cela sera son « combat pour l’entre-deux-tours qui s’ouvre » afin, dit-il, que la Loire reste « une terre de Droite ».

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%