Rontalon

« Le Tacot, le Voyage éphémère » : une randonnée artistique à Rontalon

today10 juillet 2024

Arrière-plan
share close

À Rontalon, « Le Tacot, le Voyage éphémère » est un circuit de randonnée simple et ludique. Les marcheurs peuvent notamment observer des œuvres de land art tout au long du parcours.

Laurie Feydri, qui travaille à l’office de tourisme des Monts du Lyonnais, dévoile ce bon plan de promenade pour cet été.

Pour les familles ou les groupes accompagnés de très jeunes enfants, Laurie conseille systématiquement aux touristes et aux locaux, le parcours « Le Tacot, le Voyage éphémère » sur la commune de Rontalon. Cette boucle de 2 km est accessible même en poussette et peu difficile à emprunter.

Il faut compter environ deux heures pour réaliser la boucle. Le départ se fait depuis le lieu-dit Le Trêve de Tiremanteau (au bord de la D75). Le circuit est bien sûr accessible gratuitement, 24h/24. Il est ouvert entre les mois de mai et d’octobre, les œuvres sont retirées le reste de l’année.

Le land art à l’honneur 

Le land art est un type d’art qui ne prend forme que sur et dans la nature. Les éléments naturels font partie de ses composantes. Dans le cas de ce parcours, les randonneurs peuvent admirer des œuvres correspondant à cette forme d’art original. Réalisées par des artistes locaux, celles-ci sont renouvelées chaque année. Cette année, certaines structures artistiques culminent à plusieurs mètres de hauteur ! Il est même possible d’y monter à l’intérieur.

« On allie marche et jeu » – Laurie Feydri, office de tourisme des Monts du Lyonnais

Les randonneurs ont ainsi la possibilité d’admirer dix œuvres, réalisées par dix artistes différents. Il s’agit d’une véritable exposition à ciel ouvert. Cette année, pour troisième édition de l’exposition, le thème retenu est « La force de la vie ».

De plus, des tables de lecture permettent également d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, tout au long du parcours. On peut notamment y découvrir les origines de l’ancien « Tacot ». En effet, le parcours tire son nom de l’ancienne voie ferrée du « Tacot », train qui servait au transport des personnes et des marchandises durant les années 1930.

« Le Tacot, le Voyage éphémère » : une randonnée artistique à Rontalon

À lire aussi : Les chasseurs de Rontalon récoltent des fonds grâce à leur journée « tripes, saucisson, patates »

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%