L'Arbresle

À L’Arbresle, on recherche un nouveau projet pour l’ex-Maison de la presse

today26 août 2024

Arrière-plan
share close

La commune de L’Arbresle lance un appel à la manifestation d’intérêt. La mairie recherche un porteur de projet pour créer un commerce de proximité dédié principalement à la distribution de la presse et à des activités de librairie et de papeterie.

Suite à la cessation d’activité du dernier exploitant du local pour cause de liquidation judiciaire, le propriétaire des murs de l’Ex-Maison de la presse souhaite installer un nouvel exploitant. Aidé de la mairie et de la Communauté de communes du pays de l’Arbresle, il entend dénicher le projet qui saura faire renaître ces murs.

Le local proposé est situé au 28 rue Charles de Gaulle dans le centre de L’Arbresle. Il est doté d’un rez-de-chaussée commercial de 160 m², et d’un R+1 en option de 70 m². La devanture commerciale mesure 10 mètres et se compose de cinq vitrines dont une porte vitrée. Le local est divisible et adaptable selon les projets proposés par l’ensemble des candidats.

Comment candidater ?

Plusieurs conditions sont requises pour candidater. Avant tout dépôt, chaque candidat est invité à prendre rendez-vous avec le propriétaire des murs et les services de la collectivité afin de visiter le local et de s’assurer de sa comptabilité avec le projet envisagé. L’offre doit être complémentaire du mix marchand proposé au centre de L’Arbresle. Par ailleurs, le candidat doit s’engager à participer activement aux animations municipales et associatives organisées en centre-ville.

Une fois ces premiers critères remplis, le candidat peut déposer sa candidature jusqu’à octobre 2024. La décision finale sera annoncée en décembre par un comité de pilotage composé d’élus communaux et intercommunaux ainsi que le propriétaire des murs.

Quels critères de décision ?

Pour prendre sa décision, le comité analysera les candidatures selon des critères précis : l’adéquation du projet avec les objectifs poursuivis, la crédibilité du modèle économique ou encore la capacité à mener le projet sur le plan humain et matériel. Par ailleurs, seuls les dossiers complets, dotés d’un business plan finalisé, pourront être soumis au comité de pilotage.

Sur le plan financier, des subventions régionales ainsi que le prêt d’honneur et garanti pourront soutenir le candidat gagnant dans son installation.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature : https://www.paysdelarbresle.fr/actualites/commerce/appel-a-manifestation-dinteret/

À lire aussi : Pays de L’Arbresle – Pays Mornantais : Location de vélo à assistance électrique

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%