Saint-Martin-en-Haut

« La boule déboule » : exposition temporaire à Saint-Martin-en-Haut

today22 juillet 2024

Arrière-plan
share close

Rendez-vous à La Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut pour découvrir une exposition sur la « boule ». Jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2024, les membres de la Commission Patrimoine de l’association ArPaMoLy vous accueillent. Vous pourrez visiter l’exposition seul, ou en groupe.

L’exposition est gratuite et ouverte à tous. Elle a lieu dans la salle « Patrimoine » de la Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut. Celle-ci est accessible toute la semaine (sauf les jeudis matin), même les dimanches et jours fériés. Des visites de groupes commentées sont également disponibles.

« La boule déboule »

Le sport-boules est un sport d’équipe d’origine lyonnaise très pratiqué dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est donc le thème choisi par ArPaMoLy pour cette nouvelle exposition. Par ailleurs, ce choix est un clin d’œil à la 96ᵉ édition du Championnat de France de Sport Boules qui a eu lieu dans les Monts du Lyonnais, les 19, 20 et 21 juillet dernier.

L’exposition ne porte pas uniquement sur la boule en tant que sport, mais aussi sur des versions dérivées de celles-ci autour de l’art, des mathématiques, de la nature, de la décoration…

L’exposition se veut ludique, récréative et accessible, aussi bien pour les familles que pour de seuls visiteurs curieux de la découvrir.

Zoom sur l’association ArMaPoLy

L’association ArMaPoLy est un acronyme qui désigne : Art et Patrimoine dans les Monts du Lyonnais. Elle a été fondée en 2018, lorsque l’Office de Tourisme de Saint-Martin-en-Haut a décidé d’abandonner la gestion de la Maison de Pays. L’association a donc récupéré la gestion du bâtiment, afin de continuer à y accueillir des expositions. La Maison de Pays est divisée en trois salles d’expositions : la salle « Territoire », la salle des « Arts » et la salle « Patrimoine ». C’est dans celles-ci que l’association, strictement constituée de bénévoles, programme chaque année de nouvelles expositions.

Une autre exposition à découvrir

En parallèle, la salle « Territoire » accueille l’exposition « Les Olympiques des Monts ». Celle-ci se tient jusqu’au 25 août 2024, et permet aux visiteurs de s’essayer aux divers jeux proposés. Le but de l’exposition est de lier l’événement mondial que sont les Jeux Olympiques, avec le territoire local des Monts du Lyonnais.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de l’association ArMaPoLy. 

À lire aussi : Un concert à Saint-Martin-en-Haut au profit de l’association Cœur

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%