AD

Mornant

Un hommage rendu à Mornant à la mémoire du policier Frank Labois

today9 janvier 2026

Arrière-plan

La commune de Mornant organise une cérémonie d’hommage en mémoire de Frank Labois, policier décédé dans l’exercice de ses fonctions, le mardi 13 janvier 2026 à 18h30, en mairie. Six ans après sa disparition, élus, habitants et forces de sécurité sont invités à se rassembler pour saluer son engagement et son courage.

Une cérémonie organisée par la Ville de Mornant

L’annonce a été faite via un message publié sur les réseaux sociaux de la ville de Mornant. Le maire et l’ensemble du conseil municipal invitent la population à assister à ce temps de recueillement, organisé dans la salle de la mairie. Il permettra de rendre hommage à Frank Labois, policier mort en service, et de rappeler son engagement au service de la sécurité publique.

Selon la municipalité, cette cérémonie sera aussi un moment de recueillement collectif, permettant d’exprimer une reconnaissance envers celles et ceux qui veillent quotidiennement à la sécurité des citoyens. La présence du public est présentée comme un signe de soutien et de respect envers l’ensemble des forces de l’ordre.

Un drame survenu en janvier 2020

Pour rappel, Frank Labois, capitaine de police et habitant de Mornant, a perdu la vie à la suite d’un drame survenu le 11 janvier 2020 à Bron. Ce jour-là, alors qu’il intervenait dans le cadre de ses fonctions, il a été percuté volontairement par un fourgon dont le conducteur refusait d’obtempérer. Le policier s’était positionné sur la route pour tenter de stopper le véhicule.

Projété au sol, Frank Labois a ensuite été écrasé par le fourgon. Grièvement blessé, il est décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures. Il appartenait au Groupe d’appui opérationnel de la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

Une mémoire entretenue chaque année

Comme l’avait rapporté Le Progrès dans un article publié en janvier 2024, un hommage est rendu chaque année à la mairie de Mornant depuis le drame. Ces cérémonies rassemblent généralement la famille du policier, ses collègues, des représentants des forces de l’ordre et des pompiers, ainsi que de nombreux habitants de la commune.

Lors d’un précédent hommage, le maire de Mornant, Renaud Pfeffer, et la sous-préfète Charlotte Crepon avaient pris la parole pour saluer la mémoire de Frank Labois. Il avait alors été rappelé que cet hommage dépassait sa seule personne, pour s’adresser plus largement à tous les policiers, gendarmes et pompiers blessés ou tués dans l’exercice de leurs missions.

Une affaire judiciaire jugée en 2022

Sur le plan judiciaire, le conducteur du fourgon a été condamné en novembre 2022 à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Lyon. Il a été reconnu coupable d’« homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ».

À lire aussi : Des agriculteurs annoncent un blocage de la M7 au sud de Lyon avec un départ depuis Mornant

Crédit photo : Ville de Mornant

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy