radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Le panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde, dans le secteur de Vaugneray, ce samedi 24 août après-midi, comme en témoigne ce cliché publié par Lyon Météo sur X (ex-Twitter). Depuis le début d’après-midi, un feu de végétation de grande ampleur s’est déclaré à hauteur de la Départementale 480, parcourant ensuite une dizaine d’hectares.
C’était prévisible mais avec le vent fort, la chaleur et une sécheresse de surface des feux de végétation se déclenchent comme ici à Vaugneray. pic.twitter.com/k2EPvy32av
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) August 24, 2024
Les pompiers du Rhône ont rapidement pris en charge l’incident, déployant d’importants moyens humains et matériels. Pas moins d’environ 70 sapeurs-pompiers et vingtaine d’engins ont été mobilisés sur place. Le vent qui soufflait sur le secteur a probablement attisé les flammes, compliquant l’intervention des secours. Un hélicoptère Puma de la Sécurité civile a également survolé la zone pour appuyer les opérations au sol.
Feu sur #vaugneray depuis 2 h. pic.twitter.com/tQ87piG3Gq
— ☯ Franck PRIME 🏴 (@PrimeFranck) August 24, 2024
La gendarmerie de l’Arbresle a assuré la sécurité du périmètre et supervisé l’évacuation des habitants. Une vingtaine de militaires ont été déployés sur les lieux. Selon les autorités, le feu aurait été maîtrisé aux alentours de 17 heures, sans faire de blessés ni détruire de maisons. L’origine du sinistre reste pour l’instant indéterminée, une enquête a été ouverte.
En début de soirée, les pompiers maintenaient une présence à Vaugneray pour empêcher d’éventuelles reprises de feu. Les habitants évacués devraient pouvoir regagner leurs domiciles une fois le danger totalement écarté.
Écrit par: R. Galland