radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today28 juin 2024 1
Pour la cinquième édition, la fanfare l’Étoile et les 240 bénévoles du festival Festifurie’s embarquent le public pour un week-end qui promet d’être festif. Cette année, le thème « malices au pays des coulisses » laisse place à une large interprétation. Chaque fanfare pourra ainsi se l’approprier pour entrainer les spectateurs dans son univers.
Les festivités commenceront le vendredi 5 juillet à partir de 19 heures. Un concert gratuit sur une scène sonorisée sera donné. Quatre groupes aux styles variés se succèderont. Les premiers à passer seront Terminus Brass Band de 19 h 30 à 20 h 40, suivront Balkan Paradise Orchestra à 21 heures, My Son The Hurricane à 22 h 40 et enfin LGMX à 00 h 20.
Samedi 6 juillet, tous les festivaliers sont conviés dès 8 heures pour une soupe aux choux musicale organisée par la Maisons des jeunes de Saint-Clément. Dès 14 heures, les 13 fanfares, venues de toute la France et d’ailleurs, auront 15 minutes pour se présenter et pour faire découvrir leur univers musical. La fête battra son plein à partir de 18 heures. Les fanfares envahiront les places du village pour des concerts jusqu’à 2 heures du matin.
« On a essayé de travailler plutôt sur la qualité et la diversité des groupes. Cette année, on aura vraiment un gros festival, notamment au niveau de la décoration qui s’annonce vraiment sympathique » – Olivier Laurent, directeur du festival
Les fanfares présentes pour cette édition sont : Chaupiques, FTBF, Garces Embouchées, Gratkipoil, Kariek, Mouette et Charbons, Peillasses, Pustule, Super Smash Brass, Roller Toaster, Terminus Brass Band, Vilains Chicots et Villeur’brass band.
Depuis 2015, la fanfare l’Étoile de Saint-Clément-les-Places, avec l’aide de tous ses partenaires, organise, tous les deux ans, Festifurie’s. Le temps d’un week-end, le village devient un concert permanent à ciel ouvert. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le format plaît. Près de 3.000 visiteurs ont été comptabilisés en 2017, 7.000 en 2019 et 9.000 en 2022, une affluence grandissante d’édition en édition. Le record sera-t-il battu en 2024 ?
Écrit par: Tess Boinon