-Info locale-

Partez explorer les Monts du Lyonnais à VTT pour vous aérer l’esprit cet été !

today29 juillet 2024

Arrière-plan
share close

En groupe ou en solo, les Monts du Lyonnais offrent des itinéraires de VTT pour tous les cyclistes. Les amoureux de ce sport pourront découvrir les paysages de la région à travers de nombreux chemins répertoriés. Il y en a pour tous les goûts !

Haut-lieu pour le VTT dans la région, les Monts du Lyonnais ont récemment été dotés d’un Grand Tour. Répertorié sur le site de la Fédération Française de Cyclisme, le tour était très attendu par les cyclistes de la région.

Des grands tours labellisés pour les plus courageux 

D’une longueur de 180 km, découpés en neuf parties allant de 14 à 26 km, pour 4.800 m de dénivelé positif au total, il faut compter environ quatre jours pour finir ce Grand Tour. L’itinéraire commence et se termine à Brignais, tout en traversant de nombreuses communes emblématiques des Monts du Lyonnais, telles que Taluyers, Coise ou encore Montrottier.

Grand Tour des Monts du Lyonnais - Sites VTT
Grand Tour des Monts du Lyonnais – Sites VTT

Pour les plus motivés, il est aussi possible d’entreprendre la Grande Traversée du Rhône. Celle-ci démarre à Condrieu, pour se terminer dans le Beaujolais, en passant par le Pays de l’Arbresle. Elle s’étend sur 230 km, pour 6.500 de dénivelé positif et approximativement six jours de trajet en VTT.

Les deux itinéraires se font principalement à travers les chemins des Monts du Lyonnais, de quoi ravir les amateurs de paysages naturels.

Des balades plus courtes, à découvrir en famille 

L’office de tourisme des Monts du Lyonnais proposent cinq cartes de boucles VTT adaptées à tous les niveaux de difficulté. Qu’il s’agisse de celles du Pays de l’Arbresle, des Vallons du Lyonnais, ou encore de la Vallée du Garon, les boucles sont toutes répertoriées sur le site utagawavtt.com.

Par exemple, pour un faible niveau de difficulté, petits et grands peuvent emprunter le circuit n°150, qui permet de découvrir le lac de la Madone, à Mornant. Pour un circuit plus historique, les cyclistes peuvent également suivre le circuit n°180, qui permet de découvrir la commune de Soucieu-en-Jarrest.

Ces deux circuits durent environ une heure, pour une dizaine de kilomètres, et il en existe bien d’autres.

Alors, cet été, prenez un grand bol d’air frais en pédalant à travers les Monts du Lyonnais !

À lire aussi : Voyagez en toute simplicité avec votre vélo sur la ligne 2EX des cars du Rhône

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%