AD

Thurins

Coupe du Monde de Boucherie : un thurinois en lice pour briller sous les couleurs de la France

today22 février 2025

Arrière-plan

À seulement 20 ans, Nino Candela s’apprête à vivre un moment clé de sa jeune carrière. Cet apprenti boucher, formé à Thurins, représentera la France lors de la 9e édition de la Coupe du Monde de Boucherie, les 30 et 31 mars prochains à Paris. Une reconnaissance pour ce passionné qui a déjà marqué les esprits par son talent et sa détermination.

Un parcours prometteur au cœur des Monts du Lyonnais

Grand gaillard d’1m97, Nino Candela s’est forgé une solide expérience chez Richard Lapèze, artisan boucher à Thurins, où il a effectué ses deux années de CAP avant de poursuivre en brevet professionnel au CFA du Roannais. Un apprentissage rigoureux qui lui a permis de décrocher le prestigieux titre de Meilleur Apprenti Boucher de France, une distinction qui témoigne de son savoir-faire et de son engagement dans le métier.

Depuis, il a eu l’opportunité de représenter la boucherie artisanale lors de salons professionnels et même au Palais de l’Élysée, où il a accompagné une délégation de jeunes des métiers de l’alimentation, à l’invitation du Président de la République. Un honneur qui illustre bien la reconnaissance dont il bénéficie dans le milieu.

Nino Candela représentera la France lors de la 9e édition de la Coupe du Monde de Boucherie
Nino Candela représentera la France lors de la 9e édition de la Coupe du Monde de Boucherie – © CFBCT

Cap sur la Coupe du Monde : un défi de taille

Cette année, la Coupe du Monde de Boucherie se déroulera pour la première fois en France, au Parc des Expositions de Paris – Porte de Versailles. L’événement rassemblera 150 candidats issus de 16 nations, avec plus de 3 000 spectateurs attendus chaque jour. Une véritable arène où se joueront trois épreuves spectaculaires, mettant en avant la technicité, la rapidité et la créativité des participants.

Nino Candela fera partie des dix membres de l’équipe de France, une sélection prestigieuse regroupant des artisans d’exception, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France. Aux côtés de ses coéquipiers, il aura à cœur de porter haut les couleurs de la France et de défendre l’excellence de la boucherie à la française, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel national.

Un espoir pour la nouvelle génération d’artisans bouchers

Avec son parcours impressionnant et son goût pour la compétition, Nino Candela incarne une nouvelle génération de bouchers passionnés, prêts à allier tradition et innovation pour sublimer leur métier. À un mois et demi de l’épreuve, la préparation s’intensifie.

Les Monts du Lyonnais peuvent être fiers de voir l’un des leurs prendre part à cette aventure exceptionnelle. Rendez-vous les 30 et 31 mars pour suivre les performances de Nino et de l’équipe de France dans ce grand rendez-vous de l’artisanat et de la gastronomie.

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy