-Info locale-

Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été

today16 août 2024 2

Arrière-plan
share close

Les Monts du Lyonnais forment un territoire chargé d’histoire et regorgeant de lieux mythiques souvent méconnus. Le patrimoine culturel et historique de la région est extrêmement riche. Alors, cet été, ne passez pas à côté des lieux mythiques des Monts du Lyonnais, parfois à deux pas de chez vous. 

Radio MODUL vous présente cinq monuments incontournables à visiter sur le territoire.

1- Le château de Montbloy à Sain-Bel
Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été
Le château de Montbloy à Sain-Bel © Office de tourisme du Pays de l’Arbresle

Situé dans le centre du village de Sain-Bel, le château de Montbloy est un détour à ne manquer, dans le Pays de L’Arbresle. Historiquement, Montbloy était un château de défense de l’abbaye de Savigny, au XIIe siècle. Plus tard, au XVe siècle, le château de Sain-Bel est devenu le lieu d’habitation des abbés.

Ce qui fait la spécificité du monument, c’est le sublime panorama qu’il offre sur l’ancien centre bourg de la commune, ainsi que sur la vallée de la Brévenne. Le bâtiment atteste d’une grande richesse historique, puisqu’il a été ajouté en 2011 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ouvert tous les jours entre les mois de mai et novembre, le monument est libre d’accès pour tous les visiteurs.

2- Le château de Sainte-Foy-l’Argentière
Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été
Le château de Sainte-Foy-l’Argentière © Ville Sainte-Foy-l’Argentière

Pour continuer dans les châteaux de la région, découvrez le Château de Sainte-Foy-l’Argentière, situé au centre de la commune. C’est sa façade extérieure qui fait sa spécificité. Flanquée de deux tours et d’une échauguette (guérite en pierre qui orne les angles des châteaux), le château possède aussi un vaste décor de sculptures. Historiquement parlant, il n’existe pas d’archives exactes permettant de dater la construction du château, mais on sait qu’il appartient depuis 1772 à la famille De Fenoyl.

Il est accessible en extérieur toute l’année et ce, gratuitement.

3- La chapelle Saint-Martin à Montrottier
Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été
La chapelle Saint-Martin à Montrottier © Office de tourisme des Monts du Lyonnais

Située au cœur de la campagne de Montrottier, la chapelle Saint-Martin, construite entre le XIIe et XVe siècle, était jusqu’en 1808 une église paroissiale. Elle est inscrite depuis 1992 à la liste des Monuments Historiques, un label décerné aux édifices importants pour le patrimoine de leur région. Au fil des siècles, son édifice et son intérieur ont été plusieurs fois rénovés.

La chapelle Saint-Martin est accessible gratuitement via un code d’accès à taper sur le digicode apposé à l’entrée (code disponible au 04 74 70 58 08). Des visites guidées sont proposées pour les petits groupes.

4- L’église Saint-Prix à Chaponost
Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été
L’église Saint-Prix à Chaponost © Wikipédia

Direction la place Georges Clemenceau à Chaponost pour découvrir cette magnifique église du XIXe siècle. Elle fut construite par le célèbre architecte Sainte-Marie Perrin, qui a notamment participé à dessiner l’architecture de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

L’intérieur de l’église est extrêmement fourni en œuvres historiques, certaines étant même classées dans la liste des Monuments Historiques. De magnifiques vitraux ornent les fenêtres et des statues de pierre sont disposées partout dans le bâtiment. On peut également y observer un chemin de croix en pierres sculptées.

Ouverte gratuitement toute l’année.

5- La Maison de Pays à Mornant
Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été
La Maison de Pays à Mornant © Office de tourisme des Monts du Lyonnais

Cette ancienne bâtisse médiévale est située sur le territoire de la commune de Mornant. Édifiée entre le XVIe et le XVIIIe. La Maison de Pays constitue un site incontournable pour le patrimoine local, non seulement pour son architecture médiévale, mais également pour les expositions d’art et d’artisanat qui y sont proposées au cours de l’année. En ce moment, jusqu’au 25 août, une exposition sur l’Olympisme est proposée, en l’honneur des JO de Paris 2024.

Il est possible de la visiter entre les mois de février et décembre, durant les week-ends et les jours fériés.

Pratique : toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais.

À lire aussi : Que faire dans les Monts en août : visitez la chapelle de Rochefort à Saint-Martin-en-Haut

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%