Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today22 juin 2026

Ce samedi 20 juin au matin, les habitants et les élus locaux se sont rassemblés à Chazelles-sur-Lyon pour participer à l’inauguration et aux portes ouvertes de la mairie entièrement réhabilitée. Cet événement très attendu, qui s’est déroulé sous une météo particulièrement chaude, marque l’aboutissement d’un important chantier visant à moderniser le bâtiment public pour l’adapter aux enjeux environnementaux et au service des citoyens.
La rénovation de la mairie a été pensée avec une volonté claire de préserver l’identité architecturale historique du bâtiment tout en conservant sa structure d’origine. Au-delà de cet aspect patrimonial, la reconstruction a permis d’intégrer des solutions nettement plus modernes et respectueuses de l’environnement.
L’amélioration énergétique est au cœur du projet avec l’installation d’un système de chauffage basé sur la géothermie. Cette technologie naturelle, à la fois simple et performante, permet à la commune de réaliser d’importantes économies sur le long terme et d’avoir une gestion de l’énergie plus durable. Grâce à ces travaux de réhabilitation, l’édifice offre désormais une meilleure accessibilité pour tous, des espaces garantissant davantage de confidentialité, ainsi que des équipements intégrant de nouvelles technologies.
Les festivités ont débuté dès 8h30 devant le bâtiment fraîchement rénové. Tout au long de la matinée, les visiteurs ont pu profiter de visites guidées d’environ vingt minutes afin de découvrir les nouveaux aménagements intérieurs. Ces visites ont mis en lumière les améliorations apportées pour faciliter l’accueil du public et optimiser le confort de travail des agents municipaux. Les habitants ont ainsi pu observer de près les choix effectués lors de ce vaste chantier.

Aux alentours de 10h30, les représentants institutionnels et les invités officiels ont rejoint la cérémonie pour le moment protocolaire, rythmé par les discours et les remerciements soulignant le travail collectif. À partir de 11h00, l’événement a pris une tournure plus festive grâce à l’arrivée des « Sans Souci Fidésiens » venue de Saint-Foy-l’Argentière. Pendant près d’une heure, les musiciens ont animé la matinée en apportant une ambiance conviviale et populaire. L’événement s’est prolongé jusqu’à 12h30 et s’est achevé autour d’un pot de remerciement.

Ce chantier de réhabilitation représente un investissement total s’élevant à 2 500 000 euros pour la commune de Chazelles-sur-Lyon. Pour mener à bien ce projet d’envergure, un autofinancement de 1 112 000 euros a été apporté par la municipalité.
Le financement a été complété grâce à plusieurs partenaires institutionnels qui ont accordé un total de 1 388 000 euros de subventions :
La présence de ces invités officiels lors de l’inauguration a permis de rappeler que ces partenaires financiers ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet structurant pour l’avenir de la commune et du territoire.
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.
40 Impasse de l’église
69610 Souzy