radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today3 août 2024 1
Partiellement enclavée dans l’enceinte du cimetière de Pollionnay, la chapelle fut construite entre 1556 et 1592. On doit sa construction au baron de Pollionnay de l’époque, Pierre de Ballarin. Elle doit son nom, Notre-Dame de Lorette, à la ville de Lorette en Italie. L’histoire raconte que Pierre de Ballarin y aurait effectué un pèlerinage, afin de demander à Dieu la guérison de sa fille malade. Il nomma ainsi la chapelle en l’honneur de la ville qui aurait guéri son enfant. L’édifice est resté la propriété de la famille du seigneur des lieux jusqu’en 1875, date où il fut donné à la commune.
C’est donc le 8 août, à 11 heures, que le lieu sera à nouveau ouvert aux visiteurs, pour une visite entièrement guidée. L’architecture et l’histoire de la Chapelle seront présentées aux participants. Les réservations se font directement en ligne, sur le site de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, qui organise l’événement. Attention, il est primordial de réserver au moins 24 heures à l’avance car les places sont limitées.
Toutefois, si vous n’avez pas pu obtenir de place pour la visite, vous pouvez toujours visiter gratuitement la chapelle Saint-André de Larny, également située sur la commune de Pollionnay. Il est possible de la visiter tous les premiers dimanche du mois.
Écrit par: Zia Baude