Saint-Symphorien-sur-Coise

Que faire dans les Monts en août : Découvrez la Chapelle de l’Hôtel Dieu à Saint Symphorien sur Coise

today4 août 2023 81

Arrière-plan
share close

Parmi les joyaux de Saint Symphorien sur Coise se trouve la Chapelle de l’Hôtel Dieu, un lieu empreint d’histoire et de beauté, qui mérite votre attention.

La Chapelle de l’Hôtel Dieu, datant de la fin du XVIIe siècle, est le reflet d’une époque où la charité et le soin des plus démunis étaient intimement liés à la religion. Son histoire remonte à 1662, lorsque le roi Louis XIV ordonna la création d’un hospice général dans toutes les villes de France.

Découvrez la Chapelle de l’Hôtel Dieu à Saint Symphorien sur Coise – © OTIMDL

La chapelle, plus ancienne que les bâtiments hospitaliers qui l’entourent, était en ruine avant 1408. Après la réunion de la Maladrerie de Saint-Symphorien-le-Châtel à l’Hôtel-Dieu, ordonnée par les lettres patentes du roi en 1696, les bâtiments hospitaliers et la chapelle ont été reconstruits en 1707.

Jusqu’en 2010, la Chapelle de l’Hôtel Dieu faisait partie du centre hospitalier de Saint Symphorien sur Coise, un hôpital public. Cependant, l’édifice ne bénéficiait pas d’un entretien suffisant et se détériorait avec le temps. Pour éviter sa ruine, la commune a décidé de racheter ce bien à forte valeur patrimoniale. Une réfection de la toiture a été entreprise afin de préserver, restaurer et mettre à disposition ce trésor historique pour les habitants et les visiteurs.

La Chapelle de l’Hôtel Dieu est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

La Chapelle de l’Hôtel Dieu à Saint Symphorien sur Coise – © OTIMDL

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%