-Info locale-

Le biogaz des Monts du Lyonnais mis en lumière sur Terre TV

today6 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Terre TV, « le média au service de la planète », porte un regard attentif sur la dynamique des énergies renouvelables dans la région des Monts du Lyonnais. La série « Les plus Belles Histoires du BioGNV » illustre comment des agriculteurs locaux transforment les déchets en énergie verte grâce à la méthanisation.

En effet, Aloïs Klein et son collectif d’agriculteurs ont développé METHAMOLY, une unité de méthanisation. Les déchets du territoire sont ainsi valorisés en une source d’énergie locale et renouvelable pour les véhicules, via la station BioGNV adossée à l’unité de méthanisation.

La station BioGNV à St Denis sur Coise – © Frederic Berthet

C’est dans cette même optique de durabilité qu’Altermonts, une fromagerie paysanne, utilise le biogaz local pour ses besoins énergétiques. Ce modèle circulaire crée une harmonie entre production fromagère et énergie verte, valorisant ainsi les déchets du territoire.

La communauté de communes des Monts du Lyonnais, labélisée « Territoire à Énergie Positive », s’inscrit résolument dans la démarche d’autonomie énergétique. Ce sujet a été abordé par Régis Chambe, Président de la communauté de communes, lors d’une interview avec Gilles Durand, Secrétaire Général de l’AFGNV.

La série « Les plus Belles Histoires du BioGNV », co-produite par Terre TV, l’AFGNV et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, met en lumière ces initiatives écologiques novatrices.

 

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%