radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today21 mai 2025
L’association les Agris de Chabanière a publié ce mercredi 21 mai 2025 un communiqué de soutien aux élus défendant la cause agricole, alors que les tensions montent autour des débats parlementaires concernant la Loi d’Orientation pour la souveraineté alimentaire. Cette prise de position intervient dans un contexte où la présidente de l’Assemblée nationale dénonce des pressions exercées sur les députés.
« La situation est grave, les exploitations ferment, les paysans sont acculés », affirment sans détour les Agris de Chabanière dans leur communiqué. L’association locale, basée à Chabanière, exprime son inquiétude face à ce qu’elle considère comme des « menaces inadmissibles » et des « pressions intolérables » subies par les élus soutenant la cause agricole.
Le collectif d’agriculteurs soutient explicitement « tous les élus qui s’engagent dans la défense de la cause agricole et de notre souveraineté alimentaire », estimant que sans la Loi d’Orientation Agricole, « les paysans de notre pays sont condamnés ».
Le communiqué pointe notamment du doigt la « concurrence déloyale des importations » et défend avec vigueur la production française : « Produire français, c’est respecter notre environnement, importer c’est polluer », peut-on lire dans le document publié par l’association.
Dans ce contexte tendu, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait annoncé, lors d’une interview sur RMC, des actions à venir : « À partir du 26 mai, nous appelons avec les jeunes agriculteurs à de nouvelles manifestations, à de nouvelles actions ».
Le représentant du principal syndicat agricole français justifie cet appel par le manque de réponses concrètes : « Après avoir manifesté, travaillé, subi tout ce qui se passe sur le plan politique, quatre Premiers ministres en un an, les réponses et les promesses qui nous sont faites ne sont pas là et c’est intolérable pour nous ».
Selon lui, « si à nouveau, on ne se mobilise pas, alors la promesse qui nous a été faite ne sera pas tenue ».
En parallèle, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a fermement condamné « les dégradations de permanences parlementaires et autres tentatives d’intimidations survenues en marge de l’examen de la proposition de loi » agricole en commission.
Dans son communiqué, elle réaffirme que « dans une démocratie, le débat parlementaire doit être libre et qu’aucune forme de pression sur les députés ne saurait être tolérée ». La présidente apporte également son soutien aux députés dont les permanences ont été visées, citant notamment Denis Fégné et Sylvie Ferrer (Hautes-Pyrénées), Sylvain Carrière (Hérault), François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran (Cher).
Alors que l’examen de cette loi est prévu en séance publique le 26 mai prochain, Yaël Braun-Pivet « appelle à la responsabilité de chacun » et estime que « les inquiétudes du monde agricole, aussi légitimes qu’elles soient, ne sauraient s’exprimer par de telles pressions ».
En marge de l’examen de la proposition de loi visant à lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur, plusieurs permanences parlementaires ont été dégradées.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) May 16, 2025
Je condamne fermement ces actes d’intimidation et apporte mon soutien aux parlementaires visés. Le débat doit… pic.twitter.com/O6Ynbl1Taf
La loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire, promulguée le 24 mars 2025 et publiée au Journal officiel le 25 mars, comprend 44 articles avec des mesures concrètes pour soutenir l’agriculture française.
Selon le ministère de l’Agriculture, cette loi vise à « préserver la souveraineté alimentaire du pays » et à donner aux agriculteurs « les moyens de relever les défis du renouvellement des générations et des transitions imposées notamment par le changement climatique ».
Parmi les mesures phares, on note l’introduction de la notion « d’intérêt général majeur » pour le développement de l’agriculture, l’objectif d’augmenter de 30% le nombre d’apprenants dans les formations agricoles d’ici 2030, et la mise en place d’un guichet unique pour simplifier les démarches administratives concernant les haies.
Face à ces débats tendus, les agriculteurs de Chabanière concluent leur communiqué en appelant à « revenir à une échelle de valeur » et en rappelant que « la qualité de ce que nous mangeons est une priorité » et que « l’alimentation est notre première médecine ».
À lire aussi : Agriculture : le Projet Alimentaire Territorial des Monts du Lyonnais
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.