radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today10 juillet 2025
Dans la commune de Larajasse, au cœur des Monts du Lyonnais, se trouve un restaurant qui fait honneur aux produits locaux. Mickaël Charretier, propriétaire de « Monts Restaurant », nous en parle lors d’une interview sur Radio MODUL.
Quand on pousse la porte de Monts Restaurant, c’est comme si l’on retournait dans la cuisine de nos grands-mères. « C’est une cuisine traditionnelle et familiale, une cuisine d’aubergiste, la même cuisine que nos grands-mères faisaient », explique Mickaël Charretier. Mais ce qui distingue véritablement cet établissement, c’est son approche radicale du circuit court.
« Plus de 90% de nos produits proviennent des Monts et des Coteaux-du-Lyonnais », précise fièrement le restaurateur. Une démarche qui implique une collaboration étroite avec une trentaine de producteurs locaux, ses fournisseurs se trouvent dans un rayon de moins de 20 kilomètres.
Pour Mickaël Charretier, la restauration n’est pas un simple métier mais une vocation. « On a toujours bien mangé chez moi. J’ai toujours travaillé en restauration », nous confie-t-il simplement. C’est une passion qui l’anime depuis toujours.
Dans sa cuisine, tout est fait maison, à commencer par le pain. « Je fais mon pain maison, dont toutes les céréales proviennent de la région », précise-t-il. Une attention particulière qui s’étend à l’ensemble de sa carte, où viande, légumes et fromages racontent l’histoire des Monts du Lyonnais.
Cette philosophie s’étend même aux boissons servies dans son établissement. « Toutes les boissons proviennent aussi des Monts et des Coteaux-du-Lyonnais. La seule boisson qui n’en provient pas : c’est le café ».
Il lance un appel aux producteurs locaux : « Je suis preneur de tout nouveau produit ». Une invitation qui témoigne de sa curiosité et de son désir constant de faire évoluer sa carte au rythme des découvertes. Vous pouvez contacter le restaurant au 04 37 41 04 88.
Malgré l’ampleur de son projet, Monts Restaurant reste une affaire familiale. « On est une toute petite structure, je travaille tout seul avec ma femme (Stéphanie Charretier) », précise Mickaël.
« Je pense qu’on est le restaurant à découvrir pour découvrir vraiment les produits qui se font sur les Monts du Lyonnais », conclut Mickaël Charretier.
À lire aussi : Monts du Lyonnais : valoriser les déchets au service des agriculteurs
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.