-Info locale-

Déserts médicaux : plusieurs communes des Monts du Lyonnais classées en zone très sous-dotée en chirurgiens-dentistes

today8 janvier 2025

Arrière-plan
share close

Un nouveau dispositif de régulation pour l’installation des chirurgiens-dentistes est entré en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024. Dans les Monts du Lyonnais, de nombreuses communes sont concernées par ce zonage qui vise à lutter contre les déserts médicaux.

Une situation préoccupante dans les Monts du Lyonnais

Les communes comme Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Foy-l’Argentière ou Chazelles-sur-Lyon font partie des zones classées comme « très sous-dotées » en chirurgiens-dentistes par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce classement s’étend également à Larajasse, Pomeys, Panissières ou encore Saint-Laurent-de-Chamousset.

D’autres communes du territoire comme Mornant, Vaugneray, Chabanière et Bessenay sont quant à elles considérées comme « sous-dotées », reflétant une situation moins critique, mais toujours préoccupante.

zonage conventionnel des chirugiens dentistes
De nombreuses communes des Monts du Lyonnais sont classées en zones très sous-dotées (rouge) ou sous-dotées (orange) en chirurgiens-dentistes – @Atlasanté

Des aides pour favoriser l’installation

Ce nouveau zonage n’est pas qu’un simple constat : il ouvre droit à des aides financières pour inciter les chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones les plus déficitaires. Seules les zones classées « très sous-dotées » sont éligibles à ces dispositifs d’aide.

Un plan régional ambitieux

À l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 168 territoires qui sont classés en zone très sous-dotée, représentant 35% des habitants de la région. Cette cartographie, établie par l’ARS en concertation avec les professionnels de santé, restera en vigueur pendant deux ans.

La classification s’appuie sur un indicateur national appelé « Accessibilité potentielle localisée » (APL), qui permet de mesurer précisément le niveau d’accès aux soins dentaires dans chaque territoire.

Pour améliorer la répartition des praticiens sur le territoire, l’ARS a défini cinq catégories : très sous-dotée, sous-dotée, intermédiaire, très dotée et non prioritaire. Cette nouvelle organisation vise à garantir un meilleur accès aux soins dentaires pour tous les habitants de la région.

À lire aussi : Santé : la nouvelle maison médicale de Montrottier accueille ses premiers patients

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy

0%