radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today22 août 2024 1
Les travaux prévus sur la route départementale 389 à hauteur de Saint-Genis-l’Argentière, qui devaient débuter le 26 août, afin de permettre la construction d’un pont sur le ruisseau de Lafay, doivent être reportés. « En effet, l’entreprise mandatée n’est plus en capacité technique d’achever les travaux avant le 31 octobre », annonce le Département du Rhône dans un communiqué ce vendredi 23 août. « Par ailleurs, la Loi sur l’Eau interdit de réaliser des travaux dans les rivières entre le 31 octobre et le 15 mai. »
Par conséquent, la RD 389 restera finalement ouverte à la circulation pendant cette période. Ce report ne devrait pas avoir d’incidence sur l’état de la route et la sécurité des usagers. Les travaux devraient démarrer l’année prochaine.
_____________________________________________________
À partir du 26 août 2024, la route départementale 389 sera fermée pendant plus de deux mois à Saint-Genis-l’Argentière pour permettre la construction d’un nouveau pont sur le ruisseau de Lafay. Ce chantier, mené par le Département du Rhône, vise à sécuriser cette portion de la route départementale.
Aujourd’hui, le ruisseau passe sous la RD 389 par l’intermédiaire d’une buse en béton sous-dimensionnée. En cas de fortes pluies, ce passage était fragilisé et la route risquait d’être submergée. Pour remédier à ce problème, les travaux prévoient le remplacement de cette buse par un ouvrage hydraulique plus conséquent sous la forme d’un pont cadre fermé.
Du 26 août au 31 octobre 2024, la RD 389 sera coupée entre le rond-point de la Patte et le carrefour au niveau de Sainte-Foy-l’Argentière. Une déviation sera mise en place via les RD 101 et RD 4, par Saint-Laurent-de-Chamousset. Cette déviation ajoutera environ cinq minutes supplémentaires au trajet. L’accès au hameau de Lafay sera maintenu pour les riverains.
Au-delà de la construction du pont, les travaux prévoient également la démolition et la reconstruction de la chaussée de la RD 389, ainsi que la réfection des accotements. Les berges et le lit du ruisseau seront aussi réaménagés sous le nouvel ouvrage.
Le coût total de cette opération est estimé à 422 000 euros, pris en charge par le Département du Rhône. Un investissement nécessaire pour sécuriser cet axe routier important des Monts du Lyonnais.
À lire aussi : Saint-Laurent-d’Agny : inauguration de la grande rue et du chemin du Cadix
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.