Aveizieux

Les villes de la Loire en compétition : l’initiative d’un jeune d’Aveizieux

today7 juillet 2024

Arrière-plan
share close

Sur les réseaux sociaux, Baptiste, jeune habitant d’Aveizieux fier de ses racines, lance un défi aux habitants de la Loire (42) : élire la meilleure ville du département. C’est sur son compte Instagram (@memesligeriens), qu’il propose à chacun de voter pour la ville de son choix. 

Baptiste, âgé de 25 ans, habite Aveizieux, et vit depuis toujours dans la Loire. Grand amoureux de sa commune et de ses environs, celui-ci se passionne pour leur histoire, leur culture, leurs traditions et leurs clubs de football. Il revendique fièrement la double identité régionale : mélange entre l’Auvergne et le Lyonnais. Pour Baptiste, cette spécificité fait tout le charme et l’originalité de la Loire et de ses habitants.

Une initiative née pendant le confinement  

Âgé de 21 ans en 2020, lors du premier confinement, Baptiste cherche à tuer le temps. Il est alors déjà abonné à plusieurs comptes de memes locaux sur Instagram, notamment @memesdecentralises, proposant du contenu à visée humoristique sur les régions et campagnes françaises.

C’est ainsi que le jeune homme décide de lancer son propre compte, motivé par l’ennui mais aussi par un patriotisme fort et assumé. Il met à l’honneur les clubs de football du département, notamment l’A.S. Saint-Étienne. Mais vante aussi ses traditions culinaires, plaisante sur son climat.

Récemment, Baptiste a appelé ses abonnés à voter pour le « Parti indépendantiste Forézien » aux élections législatives anticipées du 30 juin dernier. Ce parti politique n’existe pas et a été inventé sur le ton de la plaisanterie par Baptiste, grand amoureux de la région naturelle du Forez.

Aujourd’hui, le compte de Baptiste a plus de 17.600 abonnés, pour plus de 1.400 publications.

Que la meilleure gagne

Chaque année, le jeune d’Aveizieux organise alors sa compétition entre les communes ligériennes. L’édition 2024 est la troisième.

C’est dans la story Instagram (contenu qui n’apparaît que durant 24 heures) du ligérien que se déroule l’affrontement. Au total, 320 communes participent à la compétition. Les trois villes les plus peuplées du département (Saint-Etienne, Saint-Chamond et Roanne) en sont exclues délibérément par Baptiste, afin de garantir des duels équilibrés.

Cette année, Baptiste a commencé sa « Battle des Villages du 42 » le 23 juin. Chaque jour, ses abonnés peuvent participer au sondage qui oppose dix villes du département, jusqu’aux seizièmes de finale. Ces dernières voient alors s’affronter 32 communes, toutes en concurrence pour le titre de municipalité préférée des habitants de la Loire. Les duels entre les villes sélectionnées s’effectuent sur huit jours, par le biais de 16 matchs.

« Meilleure commune de la Loire »

L’annonce du vainqueur aura lieu le 14 juillet prochain, jour de la fête nationale. Les deux années précédentes, c’est la commune de Saint-Just-Saint-Rambert qui a remporté le prix de « Meilleur Commune de la Loire ».

A lire aussi : Drame à Aveizieux : un septuagénaire retrouvé sans vie après une nuit de recherches

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%