radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
L’été est bel et bien arrivé dans les Monts du Lyonnais. Les 20 et 21 juillet, se déroulera la traditionnelle grande fête d’été de Saint-Laurent-d’Agny, sur le thème du sport. Durant tout le week-end, des activités sont proposées pour que les fêtards ne s’ennuient pas !
Cette année, c’est le week-end du 20 au 21 juillet qu’a lieu la grande célébration de l’été à Saint-Laurent-d’Agny. Celle-ci est organisée par le comité des fêtes de la commune, présidé par Philippe Gibernon. L’événement a fêté ses 50 ans l’année dernière. Environ 150 bénévoles œuvrent à sa mise en place.
L’événement débutera le samedi à 14 heures, autour d’un concours de pétanque ouvert à tous les participants, qu’ils soient ou non des habitants de la commune. Après s’être bien défoulés, les sportifs pourront profiter du repas proposé par le comité des fêtes, pour la somme de 16 € (à réserver avant la fête). Sinon, snack et buvette sont également prévus durant toute la durée de la fête.
Pour terminer cette journée, la commune organise son traditionnel bal d’été.
Le thème d’animation de la journée du dimanche change chaque année. Pour cette édition, une après-midi sportive est au programme. Entre shows de BMX et ateliers de sensibilisation au handisport, il sera possible d’apprendre en s’amusant. Pour cela, seront présents le Centre Germaine Revel, établissement de santé spécialisé dans la réadaptation médicale, ainsi que le Comité du Rhône Handisport. Le thème a notamment été choisi en raison des Jeux paralympiques d’été, qui se dérouleront prochainement à Paris. Le but est également de permettre la découverte d’associations de handisport locales telles que le Orliénas Boxing Club, spécialisé dans la Handi-boxe.
« Tout ça est vraiment basé sur la participation des gens, pour essayer de se mettre dans la peau d’une personne handicapée qui veut pratiquer un sport. L’objectif est vraiment que ce soit quelque chose qui permette de sensibiliser aux problématiques des personnes handicapées dans le domaine du sport. », Philippe Gibernon, président du comité des fêtes
Enfin, le week-end se clôturera par un concert du groupe pop-rock PLAN B, suivi d’un feu d’artifice tiré au bord de l’étang du Planil. Celui-ci attire chaque année entre 4.000 et 5.000 personnes. Le feu d’artifice de Saint-Laurent d’Agny est reconnu dans toute la région.
« C’est vraiment le point culminant de notre programme. », Philippe Gibernon, président du comité des fêtes
À lire aussi : Le « Sport en fête » pour la 72e édition de la fête du Pays de Coise
Écrit par: Zia Baude
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.