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Le dispositif DEXTER arrive dans la Loire avec des voitures-radar conduits par des opérateurs privés pour renforcer les contrôles de vitesse sur les routes départementales et autoroutes.
La préfecture de la Loire annonce la mise en service du dispositif DEXTER à partir du 16 août 2025. Ces nouvelles voitures-radar, conduites par des opérateurs privés, vont circuler sur l’ensemble du département pour contrôler le respect des limitations de vitesse.
Le programme des voitures radar à conduite externalisée avait été lancé en 2018 au niveau national. Après huit régions déjà équipées, c’est au tour d’Auvergne-Rhône-Alpes de bénéficier de ce dispositif. Dans la Loire, cette mise en œuvre effective dès la mi-août marque une nouvelle étape dans la politique de sécurité routière départementale.
Ces véhicules ne circuleront pas au hasard. L’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires (DDT) établit des parcours de contrôle précis, en coordination avec les forces de l’ordre et après consultation des gestionnaires de voirie. Les itinéraires sont définis selon plusieurs critères : l’accidentalité des zones, l’intensité du trafic et les contraintes techniques propres à ces véhicules spécialisés.
🚗 Voitures radar : le dispositif DEXTER arrive dans la Loire
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) August 1, 2025
À partir du 16 août 2025, les premières voitures radar conduites par un opérateur privé circuleront dans le département.
🎯 Objectif :
Renforcer la lutte contre les excès de vitesse — à l’origine de 36 % des… pic.twitter.com/x5ECu1panx
La répartition des parcours tient compte des spécificités du département de la Loire. La topographie locale et l’augmentation de la population dans certains secteurs ont été intégrées dans l’élaboration des circuits de contrôle. Cette approche vise à assurer une couverture homogène du territoire, des zones rurales, notamment dans les Monts du Lyonnais, aux secteurs plus urbanisés.
Les routes départementales et les autoroutes constituent les axes prioritaires pour ces contrôles renforcés. Cette sélection s’appuie sur une analyse fine des données d’accidentologie et des flux de circulation.
La décision de confier la conduite de ces véhicules radar à des opérateurs privés répond à une stratégie définie par le comité interministériel de la sécurité routière en octobre 2015. Le premier objectif vise à faire respecter durablement les limitations de vitesse en étendant les plages horaires de circulation des voitures-radar sur les routes les plus dangereuses.
Le second objectif consiste à libérer du temps pour les forces de l’ordre. Ces dernières pourront ainsi se concentrer davantage sur leurs missions d’intervention, d’enquête et de prévention, tout en maintenant une protection renforcée des usagers de la route.
Comme le précise la préfecture de la Loire, les chiffres de l’accidentalité justifient cette initiative. Au niveau national, la vitesse excessive ou inadaptée était présente dans 29 % des accidents mortels en 2024. Dans la Loire, ce pourcentage grimpe à 36 % des accidents mortels impliquant au moins un usager en excès de vitesse.
Les automobilistes ligériens devront désormais s’habituer à la présence de ces nouveaux véhicules de contrôle dès la mi-août, dans le cadre d’une politique de sécurité routière renforcée.
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Écrit par: R. Galland
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