AD

-Info locale-

Violentes rafales de vent dans les Monts du Lyonnais : des arbres déracinés et des routes perturbées

today22 mars 2025

Arrière-plan

La dépression Martinho a balayé notre région entre vendredi soir 21 et samedi après-midi 22 mars, provoquant des dégâts dans les Monts du Lyonnais. Les départements du Rhône et de la Loire étaient placés en vigilance vent par Météo France jusqu’à 18 heures.

Des infrastructures touchées par les fortes rafales

À Sainte-Foy-l’Argentière, le parc municipal a particulièrement souffert avec trois arbres déracinés dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 mars. Mais les dégâts ne se sont pas limités à cet endroit.

Sur la route entre Saint-Galmier et Chazelles-sur-Lyon, un poteau électrique est tombé sur la chaussée durant les premières heures du passage de la dépression, obligeant les automobilistes à circuler sur une seule voie. « Des hommes travaillaient dessus et signalaient leur présence, mais ils n’étaient pas très visibles malheureusement », témoigne une habitante sur les réseaux sociaux.

Entre Saint-Martin-en-Haut et Yzeron, des usagers de la route ont également signalé « pas mal de petites branches sur la route et en arrivant vers Yzeron, des gros arbres sur le côté droit qui dépassent un peu sur la voie ».

À Sainte-Foy-l'Argentière, le parc municipal a particulièrement souffert avec trois arbres déracinés dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 mars - © Jocelyne Rolland
À Sainte-Foy-l’Argentière, le parc municipal a particulièrement souffert avec trois arbres déracinés dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 mars – © Jocelyne Rolland

Des vents jusqu’à 80 km/h dans la région

Selon Météo France, cette dégradation des conditions météorologiques résulte « de la double influence d’une goutte froide (poche d’air froid d’altitude) positionnée au-dessus de l’Hexagone et de la dépression Martinho ».

Les rafales ont atteint 70 à 80 km/h dans notre région, touchant particulièrement les reliefs des Monts du Lyonnais. Dans le nord du département du Rhône, des vents à 60 km/h ont été enregistrés dès samedi matin, avant de s’intensifier dans l’après-midi.

Accalmie progressive ce dimanche

Bonne nouvelle : le vent a perdu en intensité dès ce samedi soir, avec des rafales autour de 45 km/h, avant de faiblir davantage ce dimanche.

Les prévisions annoncent toutefois un temps pluvieux durant les prochaines heures, mais avec des températures relativement douces pour la saison, autour de 17°C. La pluie devrait persister jusqu’à mercredi avant une amélioration attendue jeudi 27 mars avec le retour du soleil et des températures printanières.

À lire aussi : Incendie à Saint-Symphorien-sur-Coise dans une friche industrielle

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy