Mornant

Victorien Gilezan, le maître nageur de Mornant, se prépare pour les Championnats du Monde de Natation

today24 juillet 2023 2

Arrière-plan
share close

C’est un grand plongeon pour Victorien Gilezan, maître nageur au centre aquatique et entraîneur principal au Cercle des Nageurs en Pays Mornantais (CNPM). Pour la première fois de sa carrière, ce jeune talent de 27 ans va participer aux championnats du monde de natation catégorie maître, qui se dérouleront au Japon en août.

 

Victorien Gilezan – © Linkedin Victorien Gilezan

 Natif de Bourg-en-Bresse, Victorien est un habitué des bassins. « Je fréquente les bassins depuis l’âge de 7 ans. J’étais licencié à Bourg-en-Bresse et ai participé à de nombreuses compétitions nationales », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le quotidien Le Progrès.

Après avoir terminé ses études de maître nageur et d’entraîneur à Lyon, il a posé ses valises à Mornant, où il divise son temps entre son poste de maître nageur au centre aquatique et celui d’entraîneur principal au club local de natation.

Spécialiste des épreuves de sprint, Victorien se distingue sur les 50m et 100m crawl, ainsi que sur les 50m et 100m brasse. Il a récemment obtenu le titre de champion de France maître du 50m brasse et s’est classé 3e sur le 100m brasse à Antibes. « J’ai souvent été champion de la région Rhône Alpes Auvergne. Je suis sprinter », confie-t-il
fièrement.

Victorien Gilezan – © Facebook Victorien Gilezan

Sa participation aux championnats du monde de natation est pour lui l’occasion de mettre en valeur son club, son centre aquatique et sa commune de Mornant. « J’espère rentrer dans le top 15 sur une centaine de nageurs dans ma catégorie », confie-t-il au Progrès. Un objectif ambitieux pour lequel il se prépare avec détermination, nageant quotidiennement.

Malgré ces ambitions, Victorien souligne les difficultés de financement qu’il rencontre. Le coût de participation à ce championnat s’élève à 6000€, une somme qu’il a du mal à rassembler. « Le club m’aide un petit peu mais j’aimerais bien avoir un peu de financements », explique-t-il.

Pour aider Victorien à réaliser son rêve, une cagnotte en ligne a été mise en place. Ce projet représente pour lui un rêve sur le point de devenir réalité. Tous les dons seront les bienvenus et seront un soutien précieux pour ce talent local dans sa quête du titre mondial.

Nous souhaitons à Victorien une bonne préparation et nous avons hâte de le voir se surpasser lors des prochains championnats du monde de natation.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%