AD

-Info locale-

Vendanges 2025 : 10 000 emplois directs en Auvergne-Rhône-Alpes

today31 juillet 2025

Arrière-plan

La saison des vendanges approche et avec elle, de nombreuses opportunités d’emploi dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. De fin août à début octobre, les viticulteurs recherchent du personnel pour récolter le raisin dans la 4e région viticole de France, qui génère 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects.

Les Coteaux du Lyonnais, vignoble de proximité

Dans le secteur géographique des Monts du Lyonnais, l’appellation Coteaux du Lyonnais s’étend sur 210 hectares de vignoble entre 200 et 550 mètres d’altitude. Cette région viticole, située à quelques kilomètres seulement de Lyon, offre un cadre idéal pour découvrir le métier de vendangeur. Les parcelles s’étendent sur un paysage vallonné marqué par les contrastes, où se succèdent plateaux et collines, révélant de profondes vallées qui s’ouvrent sur le Rhône et la Saône.

Selon France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, la région compte 9 420 déclarants de récolte et 5 300 exploitations professionnelles. Les zones viticoles les plus importantes couvrent le Beaujolais, la Vallée du Rhône et la Savoie, mais il est aussi possible de participer à la récolte en Ardèche, dans le Pays Roannais, le Puy de Dôme, l’Allier et en Haute-Savoie.

Des postes accessibles à tous

Les vendanges sont réputées pour leur convivialité et s’adressent à un large public : jeunes et étudiants, retraités, salariés, demandeurs d’emploi. Les débutants sont les bienvenus. Les conditions d’accès restent simples : avoir au minimum 16 ans (il est préférable d’être majeur), être en bonne forme physique, faire preuve de ponctualité et de rigueur. Posséder le permis B est un atout pour se rendre sur le lieu de travail.

Plusieurs postes sont proposés. Les coupeurs utilisent une serpette ou un sécateur pour couper les grappes de raisin, affectés à un rang de vignes. Les porteurs transportent les hottes ou caisses de raisin, souvent entre 30 et 40 kg, vers les remorques de tracteur. Ce travail physique nécessite d’être robuste. Les tractoristes conduisent le véhicule qui centralise les récoltes. D’autres opportunités existent comme ouvrier viticole ou aide-viti-vinicole pour la taille, l’ébourgeonnage et les travaux en chai.

Contrat et rémunération

La rémunération s’appuie sur le SMIC horaire pour les coupeurs et cueilleurs. Elle peut être majorée de 15% pour les porteurs de hotte, compte tenu de la pénibilité du poste. Les candidats peuvent signer un contrat saisonnier particulier : le contrat vendange sous forme de TESA (Titre Emploi Service Agricole). Sa durée varie d’un jour à plusieurs semaines selon la taille de l’exploitation, avec possibilité de renouvellement sans dépasser deux mois au total.

Une aide au logement jusqu’à 600 euros

Action Logement propose une aide spécifique aux saisonniers du secteur agricole. Cette aide peut atteindre 600 euros par an pour prendre en charge les frais de logement (location, chambre d’hôte, gîte, résidence de tourisme, camping).

Pour en bénéficier, il faut être salarié d’une entreprise agricole en contrat CDD saisonnier de moins de 8 mois, exercer une activité saisonnière et justifier de frais de logement à proximité du lieu de travail. Le logement doit faire l’objet d’un bail ou d’une convention d’occupation.

L’aide est versée sous forme de montant forfaitaire de 150 euros par mois durant 4 mois maximum. Elle peut être demandée jusqu’à 6 mois après le démarrage de l’activité saisonnière et est renouvelable une fois sur une année civile différente.

Les démarches s’effectuent en téléchargeant le dossier de demande d’aide, en le complétant avec les pièces justificatives et en l’envoyant par courrier à Action Logement Services (19/21 quai d’Austerlitz, TSA 61407 – 75621 Paris Cedex 13) ou par mail (courriergedgs.pretspp.al@actionlogement.fr).

Une région viticole dynamique

Avec 44 AOP et 13 IGP, l’Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de 4e région viticole française. La moitié des vignobles s’engagent dans des démarches environnementales comme l’agriculture biologique. La production atteint 310 millions de bouteilles vendues, dont 40% à l’export.

À lire aussi : Quentin, 20 ans, sauve l’épicerie de Larajasse

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy